Incroyable, cette région, mélange de montagne et de saveurs du sud, de villages provençaux et de sommets enneigés. Nous sommes en Drôme provençale, flânant dans les rues étroites aux bâtiments de pierres et parsemées de poteries qui sentent bon l'olive et la lavande.
(Photos:emi et Jean-Louis)
Soudain, c'est la montagne. Cols recouverts de neige en ce début du mois d'avril. Un arrière goût de massif Central, un regard songeur vers les grandes Alpes, et nous voilà dans le Vercors. Lourd d'histoire, mais grandiose. Cette région, aux routes spectaculaires à flanc de montagne et aux vallées profondes et abruptes, possède des sommets qui n'ont rien à envier à ceux des grands massifs. Et puis, de l'autre côté d'un tunnel, nous quittons la station de ski et les chiens de traineau pour retrouver la douceur de la vallée du Rhône.
En voyant tous ces petits villages à flanc de colline, en considérant l'histoire et le vécu de cette région, on se dit que les montagnes, contrairement à ce qu'on pourrait penser, rapprochent les hommes plutôt qu'elles ne les éloignent. Vibrations communes lorsque les regards se projettent à l'unisson vers les mêmes sommets; vents d'altitude qui véhiculent et font voyager d'une tête à une autre des pensées apaisées et positives. Pas besoin d'aller très loin pour ressentir la force et la sagesse de la nature. Le bout du monde est souvent tout près d'ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire