dimanche 7 février 2010

Le Carnaval de Oruro selon Patxi

Voici un texte sur le plus beau Carnaval du monde écrit par Patxi. On ne saurait faire mieux.
"Le groupe LLAJTAYMANTA. Cha cha cha. Une morenada. Je kiffe. Goguenards, certains kamrades de jeu ne comprennent pas le goût que l'on peut avoir pour le folklore bolivien, Barbara ET pour le hip hop east coast. Tampoco.
Le plus beau Carnaval du Monde, c'est le Carnaval d'Oruro.Voilà.Péremptoire.Limpide.C'est un truc flamboyant, fort, Oruro. Ca souffre, ça prie, ça s'exalte, ça sue, ça picole, ça suinte, ça pisse, ça vomit, ça s'enroule, ça se bastonne puis ça s'embrasse, ça danse, putain qu'est ce que ça danse. Brut, des kilomètres et des kilomètres de pélerinage synchrétique et sautillant, jusqu'à s'incliner aux pieds de la Vierge du Socavon, la Vierge des mineurs qui grattent le filon à l'ongle et à la foi, comme à la fin du 19ème siècle.Ils arrivent, s'inclinent. Transis. On en voit même certains en "roue arrière" (tiens, comment va Mr Soulard?)
C'est un truc de fou. C'est sans doute, encore, un élément fondamental de pacification sociale dans un pays qui en a bien besoin. C'est surtout une fête qui ne soutient aucune comparaison."
La suite de l'article ici:
http://amlatineterecuerdo.blogspot.com/

Aucun commentaire: