mercredi 20 janvier 2010

La montagne était son domaine

Gaston Rébuffat, La montagne est mon domaine, 1997.
Ce n'est pas un roman, et pourtant cela en a la cohérence. Ce n'est pas un récit autobiographique, pourtant on y apprend beaucoup de choses sur la personnalité, les idées et la sensibilité de l'auteur. Ce n'est pas un essai, mais on entrevoit des prises de positions fermes et précises sur des faits de société, des tendances, des évolutions, des comportements.
Ce recueil de textes de l'alpiniste et écrivain Gaston Rébuffat, c'est sa femme qui l'a composé, avec les écrits qui, selon elle, représentaient le mieux ce qu'était ce grand homme. Simple, passionné, depuis son enfances dans les Calanques et ses premières ascensions, cette envie de se perdre dans la montagne, d'y passer sa vie. Un homme passionné aussi par son métier de guide, qu'il a toujours fait avec l'envie de transmettre et de partager. De ces années passées à parcourir les sommets, Rébuffat nous adresse des leçons, de montagne, et de vie. Loin de lui l'idée de grimper pour le risque, pour l'adrénaline des choses défendues. La sécurité, la lucidité avant tout. Cependant, il nous apprend que la montagne se mérite, que souffrir fait aussi partie du jeu, qu'une fois les limites atteintes, l'homme regarde le paysage, les choses, le monde, d'un oeil neuf. Car Rébuffat ne nous parle pas que des hommes de la montagne. Il nous parle aussi de l'Homme, de sa nature à vouloir tout contrôler, tout dominer, et du plaisir rassurant qu'il a, lui, à se sentir dépourvu et impuissant face aux forces de la nature. Une nature qu'il défend corps et âme, prenant l'exemple des parcs nationaux qui, si on les conserve, resteront les traces de cette nature insoumise et sauvage, une fois que l'homme aura tout détruit de son environnement. Et l'auteur ne prêche pas pour sa paroisse. Il est amoureux des Alpes, certes, il en est l'enfant. Mais il nous décrit aussi, modestement et sincèrement, ses expéditions en Himalaya, où il a suivi ses maîtres, ses "guides", ses voyages aux Sahara et son admiration devant la diversité du désert.
Ce livre s'adresse à tous les amateurs de montagne, qu'ils soient guides, grands randonneurs, ou simples marcheurs, qui seront également touchés par les propos généreux, sages et passionnés de Gaston Rébuffat, un homme "toujours en marche", tel qu'il se décrivait, toujours désireux de découvrir de nouveaux horizons. Il nous laisse une phrase, comme un élan.
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

Aucun commentaire: