mercredi 9 décembre 2009

Catherine, c'est fini...

Je sais bien que je vous en parle un peu tard, j'en suis désolée, mais je ne pensais pas que cela pouvait se terminer un jour. Cependant je voyais bien, depuis quelques épisodes, que ça sentait la fin, mais je n'osais l'imaginer. Et bien si, Catherine, c'est fini.
Il s'agit en fait d'une série québecoise enregistrée en public et composée de mini scènes. L'héroïne, Catherine, est une grande blonde sexy qui mise toute sa vie sur ses talents de séductrice plus que sur sa capacité de réflexion qui, à vrai dire, n'est pas très conséquente. Catherine est, comme on dit au Québec, "niaiseuse" - une vraie blonde écervelée et superficielle- tandis que sa colocataire Sophie est "plate", une intellectuelle "pô de vie". Une cohabitation qui fait donc souvent des étincelles, même si les deux trentenaires célibataires unissent tout ce qu'elles ont d'ironie pour fusiller de moqueries acides leur propriétaire, Rachel, la soixantaine pomponnée, qui habite juste au-dessus. Les autres personnages sont tout aussi hauts en couleurs, et le tout est mené à un rythme soutenu, un rire à chaque réplique, un humour dévastateur et décapant, parfois border line, fonctionnant toujours.
Le petit plus, c'est sans aucun doute l'accent québécois qui l'apporte, ainsi que les expressions qui vont avec. Les sous titrages sont d'ailleurs d'une grande utilité pour comprendre toute la subtilité des blagues et les références évoquées. Je n'ai malheureusement pas retenu beaucoup de vocabulaire et ne parviens toujours pas à imiter cet accent chantant (en fait pas très loin de l'accent berrichon...profond...!).
Voilà, Catherine, c'est fini... et dire que c'était ma récréation d'après boulot...

Aucun commentaire: