jeudi 29 octobre 2009

La Cité des Dieux

Un hors catégorie aujourd'hui, article "non classé" comme je les appelle, et pourtant si proche de tout ce qui m'inspire. Pas un livre, pas un documentaire, mais une magnifique exposition sur les ruines de la cité de Teotihuacan au Mexique, au musée du Quai Branly. Je ne connaissais pas ce musée qui, en fait de construction moderne, m'a pour une fois totalement séduite. Cet ensemble architectural massif aux couleurs chaudes, au jardin luxuriant et accueillant, fait déjà rêver le visiteur rien qu'en imaginant les trésors qu'il recèle. Seul inconvénient: une file d'attente de plus d'une heure qui finit par décourager plus qu'elle n'entretient le mystère...

Enfin nous pénétrons dans le musée, et c'est un éblouissement. La salle prévue pour l'exposition est immense, et au milieu trône une immense maquette de la cité de Teotihuacan, avec, tout au bout de l'allée des morts, la pyramide de la Lune qui fait face à celle du Soleil. Autour, sur des socles, dans les vitrines, des vestiges extrêmement bien conservés: peintures murales polichromes, sculptures, maquettes en pierre des grands édifices, statuettes, céramiques ouvragées, qui témoignent de la grande qualité d'artisans des habitants de Teotihuacan. Et partout le visage des Dieux. Vraiment, le nom donné à l'exposition n'est pas usurpé. Tlaloc, Dieu de la pluie et du tonnerre, Huehuetéoltl, le Vieux Dieu, Xipe Totec, et surtout le Serpent à Plumes, Quetzalcoatl, repris plus tard par les Aztèques. Des visages étonnants, omniprésents, celui de la mort aussi.


Morceau de fresque représentant le Dieu Quetzalcoatl





Encenssoirs en céramique polychrome



Huehuecéotl, le Vieux Dieu


En somme une exposition de tous les superlatifs, également adaptée aux enfants qui peuvent suivre, étape par étape, les tribulations d'un petit archéologue qui, en leur proposant des énigmes, les invite à découvrir les mystères de la Cité des Dieux. J'ai donc autant pu satisfaire ma culture d'adulte que la curiosité de mes rêves d'enfant, en allant à la rencontre de ce Mexique ancien qui en était le creuset et qui en a inspirés beaucoup d'autres. Un retour dans le passé enrichissant et fortifiant pour le présent...




Stèle représentant la Mort


(Photos:emi)

Aucun commentaire: