dimanche 2 août 2009

Ananau Bananau!

Voyez cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=LWpBSC9DgD8

Comment vous dire?...
J'ai beaucoup ri, beaucoup aimé entendre dire par d'autres ce que je pense si fort, pas toujours tout bas. Je m'explique.
Depuis quelques années déjà, la musique des Andes est un peu "passée de mode", ne rapporte donc plus beaucoup. Certains restent dans leur ligne et s'évertuent encore et toujours à faire vivre leurs traditions, leurs musiques, leur culture, malgré les difficultés, quitte à être "dans la galère", en ayant cependant la certitude de bien faire et la conviction inébranlable de l'importance de leur tâche. D'autres, au contraire, ont jeté par les fenêtres, très rapidement, ce qui leur restait d'attachement à leur culture, voyant plutôt l'argent qu'ils auraient à y gagner. Dans la rue, dans le métro, dans les villes touristiques, on ne voit plus qu'eux. Souvent équatoriens, pour ne pas dire toujours, habillés en Apaches -même s'ils n'en ont pas la taille- ils jouent une espèce de bouillie musicale qu'ils font passer pour de la "musique des Indiens d'Amérique". Les gens apprécient, les musiciens, les vrais, vomissent de dégoût et de honte sur leur passage. Car renier à ce point ses racines pour de la monnaie tourne à l'indécence la plus repoussante. Certains de ces Apaches miniatures poussent même le vice jusqu'à se faire passer pour de vrais Indiens des Etats-Unis. Ayant déjà eu un bon nombre de fois cette discussion avec des amis Equatoriens, je me dois de rapporter les deux opinions divergentes sur le sujet. Les uns affirment leur droit de s'approprier une tradition qui n'est pas la leur, sous prétexte que "nous sommes tous frères, nous les indigènes du continent américain". Quant à l'argument selon lequel ils ne font cela que pour l'argent, l'ami de répondre: "il faut bien gagner sa vie...". En face, un autre ami équatorien, de Otavalo, de langue maternelle quechua, refuse de regarder ne serait-ce que deux minutes de ces videos de concerts de ses compatriotes "Apaches". Il a honte de ses frères, qui d'ailleurs selon lui ne méritent plus ce titre, et affirme que la musique équatorienne est si riche, "pourquoi se ridiculiser alors que notre culture est si belle?".
Cette video, très directe, incisive, cassante, exprime d'une autre manière cette opinion, en traitant ces équatoriens pseudo apaches de mendiants, de singes, leur demandant d'aller manger leur banane ailleurs et de cesser de nous casser les pieds. Le clip est en réalité une parodie d'une célèbrissime chanson d'un groupe équatorien ayant fait fortune avec l'apache attitude -soit dit en passant, le morceau est musicalement très bien, les paroles en quechua, dommage que le costume ridiculise et neutralise l'ensemble-. L'auteur de la parodie va très loin dans l'insulte, comparant justement le costume à celui d'une poule, invitant les indiens jouant de leur flûte partout -très mal par ailleurs-, à se taire. Le message est clair, pas besoin d'une plus ample explication de texte, j'adhère totalement. Ces gens sont des imposteurs, des traîtres, des voleurs et des menteurs.

3 commentaires:

tinkuri masqué a dit…

Et ils jouent El Condor pasa ?

Anonyme a dit…

ouiiiii, bueno un comentario rapido, relampago!!!!! es verdad que mirar estos espectaculos es triste, pero es bien sabido que por plata baila el mono!!! bueno despues de todo esto tengo derecho de guzgarlos?, ahunque no lo tenga ya lo hago todoel tiempo jijijiji

Anonyme a dit…

Leer el mundo blog, bastante bueno