mercredi 25 février 2009

Jorge Carrasco

"Comment? Tu vas dans la région et tu ne connais pas Le Menoux?!!" "Heu... ben...non! Pourquoi?" "Il faut absolument que tu y ailles! C'est là que l'artiste bolivien Jorge Carrasco a vécu, il a peint des fresques magnifiques dans l'église. Vas-y de ma part, peut-être qu'on te fera visiter son atelier".
Et c'était parti! Je me suis donc rendue dans le petit village du Menoux, 500 habitants, près de Gargilesse, entre Indre et Creuse. Petit village gris sous la pluie de février, insignifiant, un peu triste. Mais dès que j'ai fait quelques pas dans la rue Carrasco, coup de soleil: la maison de l'artiste aux grilles colorées. Visite de son atelier où sont exposées quelques unes de ses nombreuses scupltures. Tout dans la douceur, l'union des êtres, les rondeurs sensuelles, la pierre travaillée et retravaillée jusqu'à ce qu'elle prenne forme, vie, humanité. En Bolivie les pierres ont une âme.
Les sculptures de Carrasco
(Photo:emi)
Et dans l'atelier ses peintures. Des dizaines et des dizaines de peintures. Pas de style précis, Carrasco était contre, il ne voulait pas se laisser enfermer. La peinture comme un moyen d'expression, un besoin de dire, une impossibilité à taire. Le mur de Berlin, le 11 septembre, et dénoncer, crier sur la toile ses émotions. Il était même prêt à partir manifester à Paris avec sa toile de 11 mètres sur 3 représentant le 11 septembre. Pas de répit, Carrasco travaille tout le temps, et ne fait, ne veut faire que de l'art. Il peste contre la famille Picasso qui fait du commerce avec les oeuvres de Pablo. Pas de ça chez lui. L'art pour l'art.
L'atelier de Carrasco
(Photo:emi)
Et voyager. La Paz, l'Amérique Latine à 17 ans avec toiles et pinceaux pour prouver à ses parents qu'il pouvait vivre de ses talents; le Che, l'Europe, l'Indonésie... et Le Menoux. Par amour. Soudain une idée: repeindre cette vieille église. Problèmes d'autorisations, des années de travail, et un résultat époustoufflant.
L'eglise de Le Menoux
(Photo:Philippe)
Carrasco est mort en 2006, parti pour d'autres voyages sans doute. Depuis, ses enfants, sa femme, tentent de répertorier toutes ses oeuvres, veulent les exposer, faire connaître l'oeuvre de cet artiste hors normes, entier, un brin excessif, juste ce qu'il faut, et profondément humain. Allez-y, ça vaut plus que le détour.

7 commentaires:

aldeaselva a dit…

Incroyable, non? Ce talent qu'ont certaines personnes de faire se perpétuer la vie? C'est vraiment l'impression que me laisse cet artiste chaque fois que je vois ses oeuvres.Peut-être que tout simplement l'art se résume à cela.

Michèle a dit…

Surprenantes fresques dans cette église ! vraiment surprenantes !
et impressionnantes les toiles ! merci Emi !

Anonyme a dit…

Parti pour Jérusalem avec mes chevaux, un jeune couple de Le Menoux m'a gentiment hébergé dans son gîte inoccupé (février). C'est ainsi que j'ai découvert l'univers de Carrasco dont la maison est mitoyenne.
Peut-être n'avez vous pas visité la cave de la maison ou s'entasse une grosse partie de l'oeuvre de l'artiste dans l'hypothétique attente de l'ouverture d"un lieu d'esposition permanent dédié à cet artiste si sensuel et attachant.
L'église est une merveille...

emi a dit…

J'ai effectivement visité la cave; Carrasco mérite une large diffusion pour ses oeuvres, c'était un artiste total sans concessions comme on les aime.

enrique a dit…

Bonjour! J'ai découvert cet univers ce week-end. Comme monsieur Carrasco je me sens riche avec mes poches vides.

Anonyme a dit…

Merci Monsieur Carrasco.
Je regrette de ne vous avoir pas assez connu.

Anonyme a dit…

Je découvre, grace à l'une de mes soeurs qui a vu les peintures de l'église du Menoux et qui les a reconnu comme étant très proches de mes peintures médiumniques.
Pour moi, cette peinture est une peinture guidée. Je penses qu'a cette époque là Jorge Carrasco était très branché spirituellement.
Cette rencontre pour moi est Extraordinaire et Magique.
C'est la première fois que je rencontre La peinture des Guides de protection et de défense, captées par un autre peintre.
C'est Magnifique.
Si vous le souhaitez autant que moi, prenez contact par mon site de peintures. www.peinture-spirit-dyna.fr