vendredi 27 février 2009

Histoire d'une dérive

Jacques Attali, Karl Marx ou l'esprit du monde, 2005.
Qu'est-ce qu'on connaît du marxisme? L'URSS, Staline, le Manifeste Communiste, Le Capital? Pour certains un idéal vers lequel tendre, pour d'autre une doctrine à combattre. Pour ma part je préfèrais ne pas me prononcer parce finalement je ne connaissais du sujet que des clichés. Ayant travaillé sur les syndicats de mineurs marxistes en Bolivie, je me suis dit que d'en savoir un peu plus sur le personnage serait une bonne chose. Savoir de quoi on parle, de qui, parce que les personnes m'intéressent autant que leurs idées. D'abord il faut dire que cette biographie de Karl Marx est très bien écrite, très documentée, tant sur sa vie que sur son oeuvre. Pour un novice en la matière, il est agréable de se laisser instruire par des gens qui de toute évidence en savent beaucoup plus que vous sur le sujet et qui le maîtrisent. D'autre part j'ai beaucoup apprécié ce livre pour son objectivité. C'est un document, pas un jugement. On y apprend des tonnes de choses sur la vie de ce penseur, bourreau de travail et éternel insatisfait par ses écrits, toujours à les corriger et à les reprendre, y passant tout son temps, refusant obstinément de se consacrer à un quelconque emploi salarié, ce qui a conduit Marx et sa famille à des extrêmes de pauvreté, la perte de plusieurs de ses enfants, la misère dans tous ses aspects. C'est après la mort de Marx que le livre devient encore plus instructif puisqu'il explique précisément comment ses idées ont été reprises, déformées, utilisées, et ont indirectement conduit aux deux plus grande dictatures qu'ait connu l'Europe: celle de Staline et celle d'Hitler.
Se posent alors plusieurs questions: qu'est-ce que la violence du Sentier Lumineux a à voir avec Marx et ses propos plus que nuancés? Est-ce que ceux qui se revendiquent de Marx aujourd'hui ont vraiment lu ses oeuvres? J'irai refaire un tour dans les écrits et les paroles des syndicats de mineurs boliviens pour tenter d'y trouver l'influence de Marx: authentique ou manipulée?

Aucun commentaire: