mardi 27 janvier 2009

La Montagne Magique, le film

Un peu de distraction pour oublier le malaise ambiant. -je sais j'en rajoute, c'est mon côté syndicaliste ratée qui ressort. Mais non c'est pour rire!- J'avais mis deux mois à lire le livre de Thomas Mann, et plusieurs semaines encore pour savoir qu'en penser. Un pavé où en fin de compte il ne se passe rien mais qu'on termine jusqu'à la dernière syllabe, pris par le récit. Bref, revoyez mon avis ici! Avant-hier sur Arte passait une adaptation télévisuelle du roman. Je m'attendais un peu à un film ennuyeux, en réalité pas du tout. J'ai vu exactement, au détail près, ce que j'avais pu lire il y a plus d'un an, les images reflètaient à la perfection toutes les descriptions qui avaient fait naître dans mon imagination les décors et les personnages du roman. Il y a donc un aspect de La Montagne Magique que je n'avais pas relevé mais qui inconsciemment est resté très présent dans mon esprit: le génie de Thomas Mann pour rendre concrets des personnages, des paysages, des ambiances et des descriptions qui devaient être d'une finesse parfaite pour que l'adaptation soit aussi fidèle à ce que mon imagination avait produit.

Aucun commentaire: