jeudi 4 décembre 2008

Entendu dans le métro

Deux jeunes adolescentes en grande discussion, une petite asiatique timide avec des lunettes et une pétillante brunette aux yeux verts:
"Inès elle se met à côté de moi pour copier, je le sais bien.
-Dans quels cours?
-En latin et en français, dans ces cours là elle veut toujours se mettre à côté de moi et pas dans les autres cours. Je le vois bien qu'elle copie...
-C'est pas juste...
-Pourtant moi je travaille, c'est pas si facile, et eux ils font que copier sur moi, ils font rien!
-C'est dégueulasse! Tu veux que je lui dise à Inès parce que je la connais bien?
-Non je veux pas.
-Comme tu veux!
-J'en ai marre... Si ça continue je vais me mettre toute seule pour les contrôles!
-T'as raison. Bon je vais te dire un truc parce que je t'aime beaucoup. Inès et les autres filles quand t'es pas là elles disent toujours des trucs sur toi, que t'auras jamais de petit copain, que t'es une intello, que t'es pas sympa, que t'es mal habillée...
-Je sais bien de toute façon, elles sont pas sympa, j'en ai marre...
-Bon je te laisse je descend là, on en reparle demain!"
Et la petite asiatique timide de se renfermer comme l'escargot dans sa coquille après ces confidences pas vraiment bien intentionnées et de reprendre un joli dessin qu'elle avait commencé sans doute plus tôt, un palais japonais. Ah, la cruauté des adolescents, la bêtise, et la difficulté d'être "la meilleure de la classe" et de ne pas avoir d'amis, l'intello de service qui tente quand même de s'intégrer. J'avais envie de lui parler à cette petite, de lui dire que ceux qui copient n'iraient jamais aussi loin qu'elle, que sa soi disant copine n'était pas la seule référence ni la vérité, qu'il fallait qu'elle se forge une carapace, que son dessin était très joli... J'y ai reconnu un peu de moi à son âge... Affirme toi petit oiseau, affirme tes rêves, sinon tu vas finir prof!

Aucun commentaire: