mardi 2 décembre 2008

Echos

Revue de presse du concert de Qhantati à l'UNESCO. Ils y étaient!
"Je suis allée au concert de QHANTATI vendredi. Je me suis régalée.... J'ai moins aimé la première partie avec la chorale de Châtillon. Ils ont très bien chanté, mais ça reste classique. J'ai acheté le CD "Juntos". J'aime beaucoup." Agnès
"C'était vraiment bien et ce qu'ils font est vraiment très important. Ils restent en France le seul groupe à restituer autant de facettes de la musique bolivienne, surtout à rendre avec autant de maitrise la musique traditionnelle des communautées." Bruno
"El concierto de Quantati me gusto. Y como siempre hay un pero, te transmito el mio. Pienso que la sala de la UNESCO no es la mejor adaptada para hacer musica. El sonido no me parecio nada bueno. Ademas el muro gris de cemento me molestaba, parecia un fantasma inmovil que lo controlaba todo. Todo un honor para los hermanos musicos que supieron a fuerza de pulmones tocarnos las fibras, esas, que nos ayudan a ponernos de pie todos los dias. Se nos llenaron los ojos de colores a pesar de la triste iluminacion. Y gracias a los bailarines atrapados por el ritmo parecia que el sol lo iluminaba todo. Mientras que el muro continuaba tosco y hasta la penumbra. Pero eso es insignicante. Me fui renovado. Gracias Qhantati!" Enrique
"Que dire? Tant le contraste était grand entre les deux parties et assez significative à mon avis de l'expression de l'écart qui peut exister entre deux civilisations, surtout quand l'une se mêle de contracter un lien avec l'autre. La première partie m'est apparue (vision très personnelle)comme la volonté sincère et pleine d'efforts de démontrer qu'il pouvait y avoir un lien entre notre conception occidentale historique de la musique que l'on qualifiera ici de "classique" et la culture musicale de l'Amérique Latine en général et des Andes en particulier. Je ne sais pas ce qui a présidé au choix de l'oeuvre interprétée par des européens qui se sentaient sans aucun doute solidaires par passion ou autres raisons des grands événements historiques qui ont présidés à la grande mais difficile histoire de la colonisation de L'amérique du Sud. Mais force est de constater que la qualité de l'interprétation de la deuxième partie, la volonté de respect rigoureux qui émanait de chaque pas de danse et de chaque mouvement des musiciens accompagnant la sincérité de l'interprétation authentique, suffisait sans emphase et avec la force du sang, à démontrer que ces peuples n'ont pas besoin de comparaison pour prouver l'existence de leur identité et de leur grandeur. Cependant, c'est bien d'avoir pu observer les deux facettes de la réalité, entre l'intérêt que l'on peut porter à l 'histoire de la musique des Andes avec ses nécessaires limites culturelles, cela mis en parallèle avec l'existence authentique de cette musique avec le défaut, regretté de tous, de sa mise hors contexte géographique (je n'étais pas le seul à m'imaginer sur place), mais qui a su captiver nos sens et nous faire percevoir ce je ne sais quoi d'indéfinissable que seuls les esprits sincères savent transmettre. Les QHANTATI sont quand même vraiment bons." Aldea Selva

QHANTATI

(Photo:Agnès)

1 commentaire:

Enrique a dit…

Bonjour! J'ai fait une erreur de frappe. Pas bien grave (insignificante). Voila, c'est corrigé!
Ce blog est génial!