mardi 3 juin 2008

Bienvenue chez les démagos

Vous allez dire que je crache dans la soupe, que les profs se plaignent tout le temps mais tant pis je me lance, il faut que je raconte cette matinée où j'ai poussé mon coup de gueule. Depuis cette année, à l'examen du Brevet en fin de 3ème, on valide le niveau des élèves -en plus de l'histoire Géographie, du français et des maths- dans une de leurs deux langues vivantes -en général c'est en anglais-. C'est nouveau ça vient de sortir. En fait on doit juger si ils ont le niveau "A2", ce niveau correspondant à une classification établie par le Cadre Européen Commun des Langues et qui se base pour l'évaluation sur des compétences très précises: compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale. Le Cadre Commun précise donc quel niveau précis doit avoir atteint un élève à la fin du collège. Dans un des deux collèges où je travaille, les profs de langues ont donc organisé un mini examen, une partie orale et une partie écrite pour pouvoir juger si le niveau A2 était acquis ou non. Dans l'autre collège, rien. Or ce matin j'ai assisté à deux conseils de classe de 3ème dans le deuxième établissement, et j'ai poussé mon coup de gueule quand je me suis rendu compte que, étant donné qu'aucun examen n'était venu déterminer le niveau et les compétences des élèves en langues, le niveau A2 était jugé acquis et non acquis totalement à la louche. Et surtout, pour aggraver la situation, qu'on leur "donnait" littéralement le niveau A2 pour ne pas les empêcher d'avoir le Brevet, pour ne pas les pénaliser en somme (je précise que si le niveau de langues n'est pas acquis, l'élève n'est pas reçu à l'examen). Ce qui a donné des choses du genre:
"-Principale: Niveau A2 de Untel?
-Prof d'Anglais: est-ce qu'il a une chance d'avoir le Brevet?
-Principale: oui, il ne lui manque que X points.
-Prof d'Anglais: ok, oui, oui, acquis.
-Remarque de ma part: Mais il n'a que 2 de moyenne en anglais!
-Principale: Oui mais il peut avoir son Brevet alors..."
Logique implacable...
Je récidive donc et affirme que dans d'autres collèges ont a organisé un examen et que si le niveau A2 n'est pas acquis, il ne l'est pas un point c'est tout, on ne se soucie pas du Brevet.
Réponse de la Principale, un peu piquée au vif:
"Mais ce n'est pas le but! Il ne faut pas les pénaliser, les autres font ce qu'ils veulent mais ici on ne fait pas comme ça! Et puis la réforme est encore floue, on vous demande d'évaluer sur des critères que vous ne connaissez pas ou n'utilisez pas"
Je précise que le Cadre Commun des Langues est déjà la base des programmes depuis quelques années et que nous sommes déjà censés évaluer les élèves par compétences, comme je le disais plus haut. Rajouter une langue au Brevet, très bien, mais si l'évaluation ne sert à rien et qu'on donne le niveau à tout les élèves, ça n'a aucun intérêt, c'est de la démagogie pure et simple!!
He dicho!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Consternant !On est en train de niveler par le bas ! Il sera beau le niveau intellectuel des jeunes dans quelques années ! (on croirait entendre ma grand'mère ; eh oui, maintenant je le dis aussi!)
BB

Anonyme a dit…

Bien dis ! Dans mon collège les profs ont fait passer un examen oral et écrit… et beaucoup d'élèves ont choisi l'espagnol, c'est plus facile bien sûr !!! et bien sûr beaucoup n'ont pas le A2 !

Anonyme a dit…

Ben nous aussi, pareil avec le B2i, obtenu en catastrophe et à vue de pif pour pas mal d'élèves; on essaie de faire les choses dans les règles, quand-même, alors quand le chef d'établissement nous dit pour un absent le jour des petites épreuves que nous avions organisées "vous ne pouvez pas lui valider quand-même?", Mpmrouf, j'ai un peu failli m'étrangler... Ki ki disait en début d'année on ne mentira pas aux familles et aux enfants sur leur vrai niveau?... Hum.

Emi a dit…

Mais au fond on voit bien que ce qui compte pour presque tous les chefs d'établissement -et pour le Ministère- ce sont les chiffres, les statistiques.