dimanche 18 mai 2008

Comme à la maison

Voilà une petite douceur bolivienne qui met à l'épreuve les patiences les plus aiguisées: le "mote". Ce délicieux maïs prend en effet tout son temps pour cuire, vous n'allez pas le croire (j'ai moi-même eu du mal à le voir dans sa casserole pendant si longtemps sans pouvoir le goûter): 4h! Et encore, nous ne sommes pas en altitude, parce que là haut en Bolivie, vu que l'eau met plus de temps à bouillir, il faut toute la nuit pour que le mote soit tendre et prêt à déguster. Bref, malgré tout le résultat est parfait, comme à la maison, et en voici la preuve:
(Photo:emi)
Alors quelques précisions. Le mote peut se manger de différentes façons: comme accompagnement au "chicharron" (viande de porc bien cuite pendant un long moment aussi...), dans le "fricasé" (une sorte de soupe qui tient au tripes avec de la viande de porc), avec le "q'allu" (la salade du pauvre: oignon et tomates), avec le "chorizo", avec du fromage, etc...
En réalité la gourmandise empêche souvent d'avoir le temps de préparer tous ces plats parce que par exemple en moins de 2 je vous assure que ce joli saladier plein de mote qui vous tend les bras aura disparu dans nos estomacs... Nature, c'est encore meilleur!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mais as tu pris la photo avant ou après que tu sois passée par là ?

Anonyme a dit…

Un plat de mote contre un livre: ça va?

M a dit…

Je demande à goûter ! :-)

Emi a dit…

Metreya: avant, évidemment!
Aldea: je marche!

Marlene a dit…

Belle photo, ça ouvre l'appétit !!
En réalité en altitude c'est long faire cuire des trucs à l'eau pas tant parce que l'eau prend du temps à bouillir, sinon parce qu'elle atteint son point d'ébullition aux alentours de 88 ou 90 celcius... alors l'eau bouillante ne brûle même pas. Y'a une façon de contourner le problème, c'est d'utiliser un presto. Sinon, en effet le mote c'est super long à cuire, même après trempage... Je pensais que cette précision pourrait t'intéresser ;)
Beau blog en passant !