vendredi 14 mars 2008

Kausachun Coca!

La "Junta Internacional de Fiscalización de Estupefacientes (JIFE)" (en français l'"Organe International de Contrôle des Stupéfiants") a déclaré récemment qu'elle souhaite que la pratique de l'akulliku disparaisse au Pérou ou en Bolivie, c'est-à-dire en fait que les gens cessent de mâcher des feuilles de coca. Evidemment en Bolivie les réactions ne se sont pas faites attendre, opposant à cette interdiction le fait que l'akulliku est une pratique millénaire faisant partie intégrante de la culture andine et que par conséquent la supprimer reviendrait à emputer la Bolivie d'une part importante de son identité. D'ailleurs le 11 mars à La Paz a été déclarée "Journée de l'akulliku" et des milliers de personnes se sont réunies au centre ville pour "pijch'ar coca", comme on dit en quechua, et réaffirmer ainsi la tradition face à l'Organisation Internationale qui s'y attaque. Il va sans dire que, cette Organisation faisant partie des Nations Unies, on a bien sûr accusé les Etats-Unis de confondre encore une fois coca et cocaïne (ils devraient pourtant le savoir, étant un des premiers pays consommateurs de cette dernière. Entre parenthèse les Américains feraient mieux de mâcher de la coca, ça leur ferait beaucoup moins de mal...) Selon le gouvernement bolivien, les instances internationales s'attaqueraient à la feuille de coca et à la tradition qui s'y rattache dans un souci d'uniformisation de la culture dont le modèle serait évidemment le modèle occidental, moule dans lequel les boliviens n'entendent pas se fondre. La résistance est donc aujourd'hui le mot d'ordre et on a même ressorti le slogan des cocaleros (les producteurs de coca): "Kausachun coca!" ("vive la coca" en quechua)
PS: A l'instant sur Canal + une EXCELLENTE précision sur le sujet: on nous montre tout le Parlement péruvien en train de pijch'ar coca et on dit que "malgré le fait que la coca soit considérée comme une drogue, elle ne contient que des traces d'alcaloides et on doit en mâcher des sacs entier avant de pouvoir ressentir le moindre effet". Et là ce n'est pas moi qui le dis! Ouf! Merci Canal +!!

2 commentaires:

caminos a dit…

Bonjour! Les macheurs de chewim-gum du monde entier n'ont qu'à bien se tenir.

aldeaselva a dit…

Ils n'ont pas parlé de supprimer le petit blanc du matin, le jaune du midi le tout additionné à la mousse devant le match du soir?