lundi 25 février 2008

Comment éviter la flambée des prix

En Bolivie aussi les prix augmentent à vue d'oeil: le pain, les légumes, les pâtes, la farine, les pommes de terre... en somme les produits de base de l'alimentation, un peu comme en France en ce moment. Je suis en train d'écouter une étonnante émission en direct ce matin sur la radio Pio XII de Oruro:
http://www.radiopio12.org/
Le journaliste évoque justement l'inflation et dénonce la spéculation sur les produits alimentaires, et demande à son envoyée spéciale de faire tous les marchés de Oruro pour comparer les prix. Elle se rend donc dans toute la ville et énumère les prix des pommes de terre par exemple. Lorsqu'elle trouve un étalage où les légumes sont les moins chers, le journaliste en studio lui demande de situer très précisément le marché où elle a trouvé ses patates au prix imbattable, "pour que les gens sachent où aller acheter leurs produits", dit-il, "pour lutter contre la spéculation". Une sorte d'émission solidaire avec les ménagères qui peinent de plus en plus à remplir leur panier en quelque sorte. A moins que le journaliste ait des actions chez les petits commerçants dont il fait la pub!
Imaginez deux secondes un journaliste d'une grande radio française aller dans tous les supermarchés de France et appeler ses auditeurs à acheter chez le moins cher...

Aucun commentaire: