vendredi 28 décembre 2007

Le Jour des Innocents

Le 28 décembre c'est le Jour des Innocents en Espagne mais aussi dans plusieurs pays d'Amérique Latine. C'est le jour où les fausses nouvelles se répandent dans les journaux, à la radio et à la télévision, et où les blagues de plus ou moins bon goût son à l'honneur. C'est en fait notre Poisson d'Avril à nous. Dans le passé, on avait coutume d'accrocher un vieux chiffon dans le dos de sa victime du jour en signe de moquerie. Aujourd'hui on a progressé puisqu'un service spécial a été créé sur internet... Dans les journaux boliviens, les rédacteurs ont produit leur lot d' "inocentadas": (attention humour orienté) annonce d'un voyage de Evo Morales dans l'Oriente pour négocier avec l'oppostion, double annonce de destitutions de ministres proches du Président, etc... On ne se tape pas vraiment sur les cuisses... Plus drôle quand même, dans le journal Opinion:
"Gonzalo Sanchez de Lozada (ancien dictateur à l'abri aux Etats-Unis) se réunit secrètement à Santa Cruz avec les préfets et les Comités Civicos de la Media Luna."
Par opposition, certaines informations qui apparemment sont réelles paraissent quant à elles de vraies blagues. Lu dans le journal Los Tiempos d'aujourd'hui:
"L'ambassadeur américain Philip Goldberg a donné 40 camionnettes pour renforcer les programmes anti drogue du gouvernement bolivien ainsi que 27 ordinateurs pour l'Académie Nationale de Police." (à quand les pistolets à eau pour lutter contre la violence?)
"Le téléphérique de Cochabamba fonctionnera ce dimanche." (quand on sait que la réparation dure depuis des mois et que aux dernières nouvelles le nouveau cable qui avait été acheté était trop court de 8 mètres, la nouvelle fait sourire!)
Allez, une dernière pour la fin, tirée du journal El Potosi:
"Les Etats-Unis prétendent avoir la clé de la Démocratie." (c'est fou ces gens qui perdent tout le temps leurs affaires!)

Aucun commentaire: