Aujourd'hui ont commencé à Quillacollo -ville proche de Cochabamba- les festivités en hommage à la Vierge de Urkupiña (dont je vous raconterai la légende dans un autre article).
(Photo:Emi)
Cette fête se déroule selon la tradition en plusieurs étapes. Tout d'abord, et c'est ce dont je vais parler aujourd'hui, "l'entrée autochtone"dans la ville, c'est-à-dire le défilé de groupes de musiciens autochtones venus de différentes communautés du pays. Ensuite, "l'entrée folklorique", en fait le défilé de groupes de danseurs et de musiciens mais sur des rythmes appartenant cette fois au folklore (il faudra aussi que je vous explique la distinction que l'on fait entre les deux), donc plus modernisés. Cela aura lieu demain.
(Photo:Emi)
Et pour finir dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de pélerins vont monter à pied au sanctuaire qui se trouve sur les hauteurs de la ville, le long du calvaire, pour aller honorer leur Vierge.
Aujourd'hui donc avait lieu "l'entrée autchtone". Après la Q'oa traditionnelle (voir article à ce sujet), une quinzaine de groupes se sont succédés, en costumes traditionnels, au son des instruments propres à leur communauté d'origine, et effectuant des danses elles aussi traditionnelles. Un grand moment pour une puriste de la musique que je suis -certains disent "extrémiste" et qui ferait pâlir d'envie certains aficionados que je connais (n'est-ce pas Francis?!): tarkas, sikuris, kallawayas, italaque, k'antus, et autres mohoceños à en donner la chair de poule. Les flûtes sonnent fort et les bombos raisonnent jusqu'au plus profond de vous pour vous imprégner de cette tradition millénaire et plus que jamais vivante. Exceptionnel, on ne voit cela qu'en Bolivie!
(Photos:Emi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire