mardi 14 août 2007

Digressions sur le temps-suite

C'est étonnant comme deux lectures tout à fait différentes peuvent parfois se rejoindre sur un thème, tout en le présentant autrement. Je vous avez donné à lire un extrait du livre de Bernard Giraudeau où il était question du temps. Et bien en voici un autre sur le même thème, cette fois extrait du roman de Thomas Mann, La montagne magique.
"Attendre signifie devancer, signifie percevoir la durée et le présent non comme un don, mais comme un obstacle, en nier et en détruire la valeur propre, les franchir en esprit. On dit que l'attente est toujours longue. Mais elle est aussi bien ou même plus exactement courte, parce qu'elle dévore des quantités de temps, sans qu'on les vive, ni les utilise pour elles-mêmes. On pourrait dire que celui-qui-ne-fait-qu'attendre ressemble à un gros mangeur dont l'organe digestif chasserait la nourriture en quantité sans en tirer la valeur nutritive."
Voila deux extraits qui nous font réfléchir sur le temps et ici sur l'attente... Mais qu'attendons-nous pour vivre l'instant?

Aucun commentaire: