lundi 20 août 2007

Deux recettes boliviennes

Pendant la panne d'internet qui a duré deux jours (imaginez mon désarroi), je ne me suis pas laissée aller et j'ai pris le temps de déguster quelques bons petits plats boliviens. Les deux plats que je vais vous présenter aujourd'hui se caractérisent par leur simplicité.
Pique macho:
Voilà une recette que vous pouvez tenter de faire à la maison. Dans un plat on vous sert:
-des petits dés de viande de boeuf
-des petits morceax de saucisse (type de strasbourg)
-des pommes de terre rôties
-de la salade, des tomates, des oignons, du piment...
-des morceaux d'oeuf dur
-quelques olives...
Et le jeu consiste à piquer sa fourchette là dedans, c'est aussi simple que cela et c'est un plat convivial, à déguster entre amis.
Relleno:
Recette aussi simple que la précédente mais qui fait fondre de bonheur.
On prépare d'abord une pâte avec seulement des pommes de terre. (Là réside le secret: il faut des pommes de terre qui "se tiennent", et donc que l'on trouve spécialement en Bolivie... Si des jardiniers français peuvent me donner le nom d'une pomme de terre "solide", qui ne se défait pas, leur aide sera la bienvenue!)
Le but c'est de faire des petits chaussons avec cette pâte de pomme de terre, qu'on va remplir avec une farce qu'on aura fait revenir auparavant:
-morceaux de viande (en général de boeuf) et oignons
-morceaux d'oeuf
-morceaux de fromage frais de vache
Le secret de la sauce est encore dans les cuisines de Cochabamba en ce qui concerne les condiments, les herbes...
Ensuite on remplit le fond d'une poële d'huile et on y plonge les "rellenos" jusqu'à ce qu'ils soient dorés. On sert chaud accompagné par exemple d'une petite salade.
J'espère que vous avez l'eau à la bouche!...

3 commentaires:

morgane a dit…

Je viens d'arriver au Perou. Je suis en train de planifier ma visite de la partie andine. Cest pourquoi je me renseigne sur les sites concernant l'Amerique Latine:toute les experiences sont bonnes a prendre!!!Muchas gracias.
Ganou

Anonyme a dit…

c'est en cherchant une recette de ce plat que je tombe sur ton blog ! j'aurais dû commencer par là... as tu le motus operandi de la chose ? j'aimerais tester. merci d'avance ;-) pcr

emi chaskahuma a dit…

le relleno ?