lundi 27 août 2007

C'est la fin...

Ce sont les derniers jours de mon voyage en Bolivie. J'ai déjà dit au revoir à mes petits élèves de K'ara K'ara et à mes amis. Le bilan du voyage -s'il n'est pas un peu tôt pour le faire, mais tant pis, je commence-, est très positif en ce qui concerne les expériences vécues, les rencontres, les paysages, les échanges... En ce qui concerne mon travail de volontaire avec l'association Voix Libres, il est assez mitigé parce que je n'ai pas pu mener à bien les projets que j'avais avec les enfants de K'ara K'ara. Cela tient à différents facteurs: beaucoup de jours fériés, manque d'aide de la part de mes collègues, manque de volonté ou manque d'intérêt, je n'en discuterai pas ici. Je suis donc quelque peu déçue, surtout pour les enfants qui s'étaient enthousiasmés pour ce projet d'écriture de contes. Bref... Je garderai malgré tout un bon souvenir de ces enfants qui, loin d'être tristes et malheureux comme on a pu me le faire croire avant mon départ -il y aurait tant de choses à dire sur le discours et la réalité- m'ont au contraire apporté de la joie par leurs sourires et leur dynamisme, leur étonnement devant toute chose nouvelle, des enfants attachants, très loin d'être blasés comme ceux de chez nous. Voici une photo prise le dernier jour à K'ara K'ara dans la salle des tout petits avec Rosario, qui s'occupe d'eux à merveille, et son fils Tonio, un petit garçon très attachant.
(Photo:Emi)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour et merci pour les articles!

Emi a dit…

Merci! J'aurai une dernière surprise pour vous tous, une dernière chronique bolivienne...