mercredi 30 mai 2007

Le téléphérique de tous les dangers

Je suis montée dans un téléphérique qui risquait de s'écraser!... Pas très rassurant, l'articles dans les journaux boliviens d'aujourd'hui... Les cables du téléphérique qui monte au Cristo de la Concordia, à Cochabamba, seraient déféctueux, usés sur plus de 70 points, et se seraient même allongés de plus de 4 mètres... Pas vraiment normal pour une installation qui ne date que d'il y a 5 ans! Pour la mairie cependant, il n'y a pas encore assez de brèches pour signaler un danger. Tout va bien donc...
(Photo:Luis CHUGAR)
D'ailleurs le gérent du téléphérique crie au scandale: ce sont des gens mal intentionnés qui se permettent de critiquer ses installations. Bien sûr... Le journal Los Tiempos, lui, ne s'est pas contenté de ces paroles rassurantes. Il est allé voir sur place: là bas on leur a dit qu'il n'y avait pas de danger car nous sommes actuellement en basse saison et le site n'est pas très fréquenté. Ce n'est pourtant pas du tout ce que leur a révélé l'examen de la caisse, qui elle avait été très fréquentée par l'argent des visiteurs...
Dans le journal Opinion -Cochabamba aussi- on apprend que c'est une entreprise américaine qui a construit le téléphérique. Et à la question du journaliste concernant les "quelques brèches", on répond cette fois que "le matériel est en parfait état de fonctionner". De mieux en mieux... "Nous ne sommes pas irresponsables jusqu'à mettre la vie des gens en danger". Oui, évidemment... Le problème de tout cela, c'est qu'apparemment il n'y aurait pas de techniciens en Bolivie -ni en Amérique du Sud, d'après les responsables- aptes à vérifier les installations du téléphérique. Problème d'argent ou négligence, la prochaine fois je monte à pied!





Pour information, le Cristo de la Concordia se trouve à Cochabamba, sur la colline de San Pedro, et il est plus haut que le Christ du Corcovado de quelques centimètres.
(Photos:Luis CHUGAR)
De là-haut, la vue sur la ville est magnifique. C'est un lieu extrêmement calme et reposant où on entend le chant des oiseaux, loin de l'agitation de la ville.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, l'allongement des câbles est un phénomène normal, lorsque l'on installe une remontée mécanique après la première saison (ou quelques mois si fonctionnement à l'année comme ici j'imagine) il est très fréquent de devoir raccourcir le câble, le câble neuf n'ayant jamais été sous tension il se "met en place" lorsque il est en conditions réelles, la tension peut-être dans certains cas de plus de 100 tonnes dans le câble ainsi devoir le raccourcir de plusieurs mètres n'est pas surprenant, parfois il est possible de retarder cette opération mais ça tout dépend du système de tension du câble qui va pouvoir ou pas s'adapter, imaginez un contrepoids dans sa fosse, qui monte et descend pour réguler la tension en fonction du nombre de personne dans le téléphérique, si le câble est trop long le contrepoids sera trop bas et risque de reposé sur le sol sans pouvoir tendre le câble comme il faut, si il est vraiment trop détendu le système de tension ne rentrera donc plus du tout en jeu et la c'est problématique car du coup ce sont les structures des gares qui vont prendre la charge, structures pas forcément prévues pour ça.

Maintenant je ne suis pas sur place pour savoir et puis surtout l'article est déjà un peux ancien et aux dernières nouvelles le téléphérique tourne encore ^^ Je doute que cela vous intéresse vraiment mais bon, c'était pour la minute instructive, quand je peux partager dans ce domaine qui me passionne et dont j'ai fais mon métier. :) merci à vous pour le blog.