lundi 7 août 2017

Lons le Saunier et Salins les Bains, villes de sel

Lons le Saunier
Ne logeant qu'à 20 minutes de Lons, il était évident que nous irions y faire un tour. Pour voir la tête qu'avait la ville, juste à côté. L'exploitation du sel a marqué la ville jusque dans son nom. Même si l'or blanc n'est plus exploité aujourd'hui, le thermalisme fait ses choux gras de cette eau riche en sel et qui est réputée pour soulager les douleurs articulaires. L'architecture élégante du centre-ville témoigne de cet opulent passé, avec ses façades sculptées, sa rue du commerce bordée d'arcades, sa grande place sur laquelle les jets d'eau se prennent pour Versailles. La célèbre fontaine aux lions a belle allure, juste devant le superbe théâtre à l'italienne. L'hôtel de ville, le Palais de Justice et la grande Apothicairerie complètent le panorama, tandis que l'imposante statue de Rouget de Lisle, natif de Lons le Saunier, se dresse juste avant le Parc Thermal. Les allées ombragées par les grands arbres, parmi lesquels de gigantesques cèdes, offrent un lieu de balade prisé par les habitants de Lons. C'est le domaine des écureuils et des oiseaux, des flâneurs et des joggeurs et bien sûr le lieu où se situe le beau bâtiment thermal. 
A 3 kilomètres de Lons Le Saunier, en direction de Baume les Messieurs, le château du Pin s'élève au-dessus d'un joli village aux maisons de pierres. Le domaine est privé mais on peut le visiter. La plus belle vue extérieure est celle que l'on aperçoit de la route en contrebas. 





Salins les Bains
Deuxième ville du sel et ville thermale par extension, Salins les Bains se visite à pied, grâce à des parcours imaginés par l'Office de Tourisme et qui, après vous avoir fait longer la rue de la République, vous font grimper par des ruelles et des sentiers jusqu'aux jardins en terrasses qui surplombent la ville, en longeant les tours carrée et ronde, traces des anciennes fortifications. Toujours en hauteur, on a une superbe vue depuis le parvis de l'église Saint Anatoile, depuis laquelle on voit nettement se détacher le dôme doré de tuiles vernissées de la Chapelle Notre Dame Libératrice. Et c'est tout en bas, le long de la rivière qu'a été bâtie la grande saline, fleuron industriel de l'exploitation du sel. Historique, architecturale, mais aussi champêtre et romantique, Salins les Bains a tous les atouts pour vous séduire ! 





Aucun commentaire: