jeudi 20 avril 2017

Road trip au coeur du Nord. Zoom sur les caps.

Une journée dans le Nord, c'est la grisaille qui, par l'effet du vent féroce, se dissipe soudain pour vous offrir un soleil éblouissant. C'est le sombre qui devient lumière. Le tout et le rien, plusieurs saisons en une seule journée. Au-milieu de notre longue journée qui nous a vus faire halte dans toutes les villes et villages qui nous semblaient valoir le détour, sous les nuages et bousculés par Eole, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec Hélios. Cap sur la côte. Astre accueillant notre visite. Plein feux sur le clou du spectacle. 
Le Cap Gris Nez
Le plus au sud des deux caps offre une belle balade sur plusieurs belvédères depuis lesquels on a une vue différente, notamment sur le Cap Blanc Nez. Pour y accéder, une petite route de montagne serpente entre les collines. Qui a dit que le nord était un plat pays ? Le paysage, façonné par les agriculteurs, est sublime. L'Angleterre est juste en face et l'on se prend à envier les moutons qui broutent tranquillement avec ce panorama là à longueur d'année. Le Cap Gris Nez, c'est aussi le site du CROSS (le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes). Bien évidemment, l'ancien phare ne se visite pas puisque l'endroit est ultra sécurisé. Le cap suivant nous appelle...





Le Cap Blanc Nez 
Le vent nous attrape au sortir de la voiture. C'est tout juste si la portière ne nous échappe pas des mains pour s'envoler dans les airs. Qu'importe, c'est l'apothéose et nous n'aurions manqué cela pour rien au monde. C'est le genre d'endroit dont on dit qu'il faut s'y rendre au moins une fois dans sa vie. Pour nous, c'est fait. Tout y est impressionnant. Les rochers qui forment des "œufs de dinosaures" sur la plage, cette falaise interminable, l'obélisque qui joue avec le soleil à faire des taches de lumière sur la mer. Le site est protégé et on serait bien prêt à payer quelques euros de parking pour contribuer à sa protection et à la perpétuation de cette si belle mise en valeur. Les nuages reprennent le dessus. Rideau sur le spectacle. 


Aucun commentaire: