lundi 29 août 2016

Une journée de canicule à Saumur

Samedi dernier, j'ai décidé d'aller voir à Saumur ce qu'il en était de la canicule. Je me suis dit, 38 degrés, ce sera toujours plus supportable au bord de la Loire. Bon... c'est monté à presque 40, ça a été dur... Mais ça ne nous a pas empêché de visiter la ville et d'y passer une super journée !
Alors, quoi faire à Saumur en une journée ?
D'abord, et comme je fais tout le temps, prendre le pouls de la ville. Déambuler dans le centre-ville, remarquer les façades, flâner dans les ruelles, admirer les monuments. Respirer l'air de ce nouveau lieu (enfin, respirer, vu la chaleur...) Bref, j'ai trouvé que Saumur était une très jolie ville, une sorte de Tours en miniature, bien que, attention, nous soyons en Anjou, ça change tout ! Élégante mais jeune, pas guindée, juste ce qu'il faut. Et touristique, évidemment ! On sent l'Histoire transpirer (et pas qu'elle...) à chaque coin de rue. Maison des compagnons, château qui domine la ville, façades boisées... et un petit côté rafraîchissant qui fait de Saumur autre chose qu'une simple ville "musée". 

Où déjeuner ?
Après une bonne balade en centre-ville, il est temps de se rassasier et de boire, boire beaucoup surtout ! De l'eau bien entendu, quoique la région fait qu'il est difficile de ne s'abreuver que de liquide transparent. Une seule et unique adresse :
L'Annexe
20 rue du Puits Neuf
49400 Saumur
Un décor sympa, un service détendu, à la cool, mais attentif et l'assurance de bien manger. L'Annexe est un rendez-vous d'habitués. On y vient se caler une tripe après le marché du samedi matin, ou déjeuner entre amis. La cuisine est savoureuse, faite maison. Un excellent rapport qualité prix. 
L'incontournable : le château
Après un si bon repas, il faut digérer. Quoi de mieux que de grimper au château et d'en faire la visite ? Connu pour être l'humble demeure du duc d'Anjou, le roi René y vient en visite de temps en temps. Comme beaucoup de monuments, le château devient par la suite une prison, puis un dépôt d'armes. Actuellement en restauration, il abrite des collections mettant en valeur le travail de la porcelaine et une exposition qui concerne le cheval, qui se tient dans l'abbatiale... qui n'a plus rien d'une abbatiale. L'accent est mis sur le numérique et la visite est plaisante, variée. On y trouve de la lecture, de quoi pianoter sur des écrans, il y en a pour tous les goûts. De là-haut, on a une vue magnifique sur toute la ville et sur la Loire et, vu de l'extérieur, le bâtiment est magnifique.

Où se rafraîchir ?
Après avoir perdu des litres de sueur dans les escaliers du château et les ruelles en pente écrasées de soleil, il nous fallait de la fraîcheur. Internet nous a bien aidés : ni une, ni deux, nous voilà allongés dans l'herbe, à l'ombre des grands arbres, à la base nautique de l'île de Millocheau. Petit espace mais où chacun trouve sa place, c'est le point de ralliement pour se baigner à Saumur. Nous sommes en bord de Loire, sur une plage de sable avec vue sur le château. Pas mal ! On peut aussi y faire du canoë, de la voile, et pourquoi pas s'initier au paddle sur le bassin voisin.

Où se balader en nocturne ?
Le soir, au moment où il fait beaucoup moins chaud (30 à la place de 39, ça change tout !), c'est l'heure idéale pour se promener le long de la Loire, sur l'île de Millocheau justement, de manière à avoir une vue imprenable sur le château et les ponts, dont les éclairages créent une lumière magique au coucher du soleil. Rien à faire de plus que se détendre, marcher lentement, parler tout bas et admirer...


Où dormir ?
Evidemment, il est indispensable de s'offrir la vue sur la Loire, sinon, à quoi bon ?! Notre coup de coeur Logis de France :
Cristal Hôtel
12 place de la République
49400 Saumur
Heureux comme des papes, nous goûtons au plaisir chic d'une chambre cosy, meublée à l'ancienne, (d'autres arborent un design plus moderne, c'est selon) et qui nous plonge dans une douce atmosphère de luxe. Pour 85 euros la nuit, vous aurez tout le loisir, depuis le balcon, de passer des heures, la nuit si vous le souhaiter, à voir glisser le fleuve sous votre fenêtre. Royal ! Le restaurant y est excellent, avec des spécialités locales comme la fricassée de poulet à l'angevine, avec sa sauce crémeuse, ou encore des desserts renversants, comme cette tartelette au chocolat qui m'a laissé un souvenir impérissable. Je recommande chaudement (c'est le cas de le dire !)

1 commentaire:

R.Rojas a dit…

Merci de votre information je vient de lire "Eugenie Grandet"(en espagnol) et cherchait des photos de Saumur.