mercredi 31 août 2016

Chinon, entre histoire et modernité

Vous êtes au coeur de la Touraine. Promenez-vous dans les rues médiévales du centre-ville. Oubliez les voitures. Silence. Juste la pierre et vous. Grimpez les ruelles, toujours plus haut, vers le ciel. Ou prenez l'ascenseur, concession au moderne. 


Retrouvez-vous au pied de la forteresse au mille marches. Montez dans une tour, puis une autre. Attaquez-vous aux souterrains, multiples, labyrinthiques. Perdez-vous. Refaites le même chemin. Montez. Descendez. Soufflez. Montez. Descendez. Jusqu'à la plus haute tour. Jusqu'à dominer tout le paysage. Prenez-vous pour un prince. Ou pour Jeanne d'Arc. Chinon lui consacre un musée. Salle après salle, revoyez les images de l'Histoire. Dans la pénombre, sentez l'atmosphère. Imaginez-vous les oiseaux de la reine. Et puis, envahis par le IIIème millénaire, sur les écrans, partout, sortez. 



Refaites le chemin à l'envers. Reprenez contact avec la civilisation. Asseyez-vous à l'une des terrasses de la place. Sirotez du frais. Jetez un coup d'oeil à la Loire. Impassible. Elle file comme si de rien n'était. 

1 commentaire:

Laponico a dit…

C'est super mignon !!!