dimanche 21 août 2016

A travers une histoire de la Vendée

Jean Chiron, A travers une histoire de la Vendée, 2015.
Je voulais un livre qui raconte l'histoire de la Vendée parce qu'il est impossible de bien connaître une région sans s'imprégner de son histoire. J'ai choisi celui qui semblait le plus complet. Quand j'ai vu la table des matières et le premier chapitre qui commençait au Paléolithique, j'ai pris peur. Cependant, de suite, j'ai compris que ce livre d'histoire n'était pas comme les autres, puisqu'il s'agit avant tout d'une histoire. Je m'explique. L'auteur a choisi, pour éviter la lourdeur et le côté rébarbatif du récit des événements historiques, de romancer la Vendée. Il met en scène deux personnages : un enfant, Théo, et son grand-père qui décide de l'aider à remédier à ses mauvaises notes en histoire. Qu'à cela ne tienne, papy Joseph entraîne son petit fils à travers les siècles, que dis-je !, à travers les millénaires. Ainsi, les chapitres s'enchaînent, ceux plus factuels et les autres, romancés, où Théo et papy Joseph deviennent partie prenante des faits. Il en résulte un ouvrage ludique, pédagogique et passionnant à lire, où chaque époque prend un relief différent. Une manière vivante de raconter des choses qui semblent appartenir à un passé trop lointain. J'ai appris une montagne de choses, pas uniquement sur la Vendée, mais plus généralement sur l'Histoire de France. J'ai pu replacer les événements locaux dans le contexte national et international qui, il faut bien le dire, devient vite flou dès qu'on a quitté les bancs de l'école. Autant vous dire que je suis au point sur les Gallo Romains et les Barbares, Saint Hilaire, évangélisateur de la Vendée, les Protestants, les guerres et tout le toutim ! 

Aucun commentaire: