samedi 21 mai 2016

Le classement des cathédrales : Chartres, Paris et Bourges

Dernièrement, j'avais repéré sur internet un article de l'Express qui classait les plus belles cathédrales de France et le classement ne correspondait pas forcément à ce qu'on pense. Par exemple, Notre Dame de Paris n'apparaissait qu'en troisième position, derrière celle d'Albi et celle de Chartres. 
Je suis récemment passée à Chartres, sur la route de la Normandie, et je me suis arrêtée pour visiter son monument phare. Il faisait un temps splendide et les vitraux rayonnaient dans le soleil. L'extérieur ne m'a pas transportée, mais les jardins suspendus à l'arrière de la cathédrale m'ont séduite. 




En troisième position vient donc Notre Dame, dont le gros bon point réside dans la vue qu'on a de son sommet, imprenable, sur tout Paris. Et c'est là qu'on se dit que Paris, c'est beau ! Les flèches qui s'élancent dans le ciel chargé de nuages gris, les gargouilles grimaçantes et la Seine qui serpente au-milieu de la ville musée, franchement, que demander de mieux ?
(merci aux deux talentueux photographes !)



Ma préférée, bien qu'elle ne soit que quatrième du classement, c'est celle de Bourges. Je ne suis pas objective, je passe devant, derrière, dedans régulièrement et je ne me lasse pas de voir sa silhouette massive posée au-milieu de ma petite ville, cette beauté architecturale qui reflète le talent et le courage de ses bâtisseurs juste là, tout près de chez moi. Je la trouve belle, ses vitraux splendides, ses portes chargées de sculptures et sa dentelle de pierre majestueuses. C'était quand même la "petite chapelle privée" de Charles VII !



Et puis, hors classement mais aussi jolie à visiter, la cathédrale de Tours, qui possède aussi son charme.

Aucun commentaire: