mardi 5 janvier 2016

La Rochelle féérie de Noël

Besoin de prendre l'air ? La Rochelle vous attend. Ville de naissance de Bernard Giraudeau, l'un des artistes, écrivains, réalisateurs et personnages que j'admire le plus au monde, je rêvais de fouler un jour les pavés de la belle cité. Adepte de Thalassa, je l'avais dévorée des yeux des années auparavant déjà sur mon écran. Maintenant que je suis devenue amie avec l'océan, il était temps d'aller voir La Rochelle. Un soir, sur un coup de tête, l'hôtel réservé, le trajet étudié et la promesse, dès le lendemain, d'apercevoir le coucher du soleil sur l'Atlantique. Le climat est doux, en ce mois de décembre, et il fait bon flâner dans les rues illuminées. Le clair obscur, nuit et féérie, dissimule encore quelques mystères dans les ombres. Cependant, on devine déjà les belles arcades, les rues commerçantes et quelques élégantes demeures bourgeoises. Plus loin, la promesse de la mer. Nous restons sur le port, humbles fourmis aux pieds des deux tours massives. La tour de la Lanterne est plongée dans le noir. Mon Dieu que c'est beau. Bon sang, comme il flotte dans cette ville l'aura des grands voyageurs, des découvreurs et des tempêtes au large. Ce qu'elle a de séductrice et combien elle donne l'envie de partir, loin, à la recherche d'autres Eldorados. La rencontre est magique, à la hauteur de toutes mes espérances. La visite sera brève mais le temps s'est déjà arrêté, parce qu'on arrête de respirer face à tant de beauté. 





Aucun commentaire: