samedi 5 septembre 2015

Annecy sous la pluie

Que faire après une soirée d'orage, les caniveaux qui débordent, les routes qui s'inondent d'une eau trouble et les nuages si bas qu'ils se confondent avec la vapeur qui monte de la chaussée ? Rester à l'abri, ou tenter une sortie. Nous tentons. Le plafond est plus que plombé, on ne voit pas grand chose à l'horizon et il pleut des cordes. Plus nous nous rapprochons d'Annecy, plus le temps est humide. On en est presque à faire demi-tour. Mais, si près du but, pourquoi renoncer ? Nous voici embarqués dans la Venise savoyarde, moins lumineuse que par beau temps, mais aux couleurs toujours séduisantes. Les rues ne sont pas encombrées, on peut circuler sans se bousculer. Evidemment, les arcades sont prises d'assaut par les touristes détrempés et les parapluies rendent difficile le passage sur les quais étroits, mais la belle ville sait quand même user de ses charmes pour séduire le visiteur. 
Côté lac, on ne voit pas les sommets alentours et la pluie clapote sur la surface ridée de l'eau. Les bateaux sont à l'arrêt et les baigneurs bien cachés.
Nous avons évité la chaleur qui parfois écrase les promeneurs et provoque des files d'attente devant les marchands de glace. Nous n'avons pas évité les pieds mouillés et le rhume qui s'ensuit. Annecy nous aura joué un drôle de tour cette année !




Aucun commentaire: