mercredi 2 septembre 2015

A la découverte de Vevey

Passer de l'autre côté du lac Léman : il faut le faire ! C'est indispensable ! Aller jeter un coup d'oeil à cette rive qui nous fait des clins d'oeil quand on la regarde depuis Thonon ou Evian, passer la frontière (l'affreuse frontière à Saint Gingolph, ne parlons même pas de ces murs gris, de ces façades décrépites et de ces commerces inexistants) et se retrouver de l'autre côté, en Suisse. Passer aux abords du superbe et imposant château de Chillon, se dire qu'évidemment il faudra le visiter un jour. Traverser Montreux avec éblouissement. La rue principale, ses immeubles pas peu riches. Et voir en contrebas le Léman qui brille, les rues qui y mènent et les villas sur les hauteurs. La riviera, comme on l'appelle, porte bien son nom. Il y a de la Côte d'Azur là-dedans ou je ne m'y connais pas !
Et puis, stationner à Vevey.
Alors, là, attention, on commet une grosse infraction, j'avoue platement : on ne paie pas le parcomètre... "En Suisse, tout est payant", me dit la marchande de glace avec un sourire qui en dit long. Nous n'avons pas envie de changer des euros en francs suisses, ok, ok, nous sommes en tort ! Plus tard, on découvrira que seuls les Suisses et les habitants de la Haute Savoie voisine auront eu des PV, les autres étant trop difficiles à persécuter... à rechercher, pardon. Bien nous en a donc pris (je me dois de dire : ne le faites pas, c'est très mal !)
Vevey, c'est la ville qu'avait choisi Charlot pour y vivre avec sa famille. Voici une photo de sa statue miraculeusement laissée en paix par les bus de touristes asiatiques qui viennent s'y faire tirer le portrait (les asiatiques, pas les bus) en compagnie de la star défunte.
Mais c'est aussi un centre-ville coloré, des couleurs délicieuses, quelque chose de l'Italie, une ambiance méridionale en plein milieu des Alpes. Trouver une ombre salvatrice dans les ruelles par cette implacable température de... 36 degrés ! 
Et puis, quand on remet le nez au soleil et qu'on longe le lac Léman, c'est l'apothéose ! Incroyable, cette plage où se baignent les passants, sans qu'il y ait de rupture entre les promeneurs et les plongeurs, entre la rue et l'eau. Magnifiques, ces hôtels aux multiples étoiles dignes d'avoir hébergé des stars tout ce qu'il y a de plus hollywoodien. Vevey est une belle ville, que dire de plus ? Les plus recherchés des superlatifs n'y suffiraient pas. C'est le miroir de l'eau qui brille de mille étoiles. Ce sont les nuances de bleu et de vert, qui tournent habilement au turquoise et à l'émeraude. Ce sont les vertes collines recouvertes de vignes suspendues aux versants ensoleillés.
Vevey, la riviera, une autre image de la Suisse. On dirait le sud...



1 commentaire:

travelingaddress a dit…

Génial la fourchette! Tellement bizarre et en même temps, elle a presque l'air à sa place :p