lundi 18 août 2014

Mes bonnes adresses à Sucre

Condor Café (calle Calvo esquina Bolivar)
J'y suis arrivée par hasard. Ayant une digestion susceptible, je ne peux pas manger n'importe où quand je ne suis pas à la maison. Situé sur une petite place, le décor du lieu m'a paru sympa, je me suis aventurée. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agissait d'un restaurant végétarien. Je me suis dit "damned ! je vais manger des trucs déprimants, j'aurai faim en sortant !". Je me suis trompée. Sur toute la ligne. La cuisine est riche, roborative, colorée, savoureuse. Les tucumanas de légumes sont excellentes, les pâtes sauce mani ne sont pas en reste. Le jeudi, les lasagnes sont paraît-il délicieuses. Quant aux soupes, il y en a toute une variété. Les jus sont tous faits à partir de fruits frais. D'après les dires de deux habituées françaises résidentes à Sucre, c'est une adresse de laquelle on peut faire sa "cantine" quotidienne. Le Condor Café est aussi un lieu de culture alternatif, où l'on peut jouer à des jeux de société ou organiser son trek dans les montagnes ou autour de la ville. Soyons francs, c'est le lieu de rendez-vous des touristes. Mais j'ai aussi vu une guide de musée ou un vigile de la Casa de la Moneda, deux Boliviens, qui y déjeunaient. Dans Sucre, il y a d'autres restaurants végétariens (ce qui est un comble en Bolivie), mais ils ne valent sûrement pas le Condor Café, où le service est impeccable et le personnel très sympa. 

La Pâtisserie (calle Audiencia, proche plaza 25 de mayo)
Endroit moderne, typiquement Européen, la Pâtisserie est tenue par un Français et son épouse bolivienne. On peut manger sur place ou emporter de superbes parts de quiches, des crêpes comme à Paris (j'ai craqué sur celle au chocolat et à la banane). Sur les présentoirs, des gâteaux à faire rêver les gourmands : tiramisu, fraisiers et autres délices… Si vous passez devant, ne changez pas de trottoir, entrez, les propriétaires sont charmants et vous vous régalerez !

Chocolates para ti (calle Arenales, proche plaza 25 de mayo)
Le royaume du chocolat. Il y en a pour tous les goûts, du traditionnel au café moka ou aux noisettes, aux plus originaux : quinoa, amarante, pêche, crèmes, mani, etc… C'est relativement cher pour un portefeuille bolivien (minimum 18 pesos les 100 g), mais réellement abordable pour une bourse européenne. Lâchez-vous et achetez-en un bon kilo, ça disparaît très vite !

Hotel Kronos (calle Hernando Siles, proche Mercado Central)
Que dire sinon que vous vous offrez quelques nuits de luxe en allant dans cet hôtel ? Je n'ai pas vu de rapport qualité - prix aussi évident. Pour 120 bolivianos, vous dormez dans une grande chambre lumineuse, chauffée (incroyable mais vrai !), avec des lits confortables, une télé, un mini salon avec fauteuils et table basse. La salle de bains est assez vaste et l'eau chaude coule à flot. Le ménage est fait tous les jours, ce qui fait que quand vous rentrez de vos excursions dans la ville, vous arrivez dans un environnement nickel, idéal pour le repos. Durant 3 jours je me suis vautrée dans ce luxe à prix modique. J'ai rangé toutes mes affaires dans l'armoire et j'ai lu à la lumière de la lampe de chevet, posé mes bouquins et mes carnets sur les étagères de la tête de lit. Une vrai vie de pacha ! Quant au petit-déjeuner, c'est un truc de malade. Egalement compris dans les 120 pesos, il se prend au 4ème étage. Je me suis demandé pourquoi, mais quand je suis montée le premier matin, j'ai saisi de suite : vous êtes dans une immense salle toute blanche, aux nappes ultra propres et vous vous gavez de jus et de salades de fruits, de petits marbrés au chocolat, de tartines au beurre et à la confiture, de café et de thé. Continental, puisqu'on vous le dit ! Et alors, tout autour de la salle, des baies vitrées avec vue sur le ciel bleu et sur toute la ville. C'est mon adresse 4 étoiles !
(pour vous donner une idée, à La Paz ces derniers jours, j'ai payé 110 bolivianos pour une petite chambre sans vue sur l'extérieur, dans laquelle il faisait un froid de gueux et où la douche distribuait de l'eau chaude quand elle voulait. L'évacuation d'eau ne se faisait que très mal : chez mes voisins allemands, c'était carrément l'inondation jusque dans le couloir ! Dans ma chambre, une seule prise de courant et elle était, non pas dans la salle de bains, mais DANS la douche ! Petit déjeuner non compris. Ménage non fait. Bref, vous avez saisi le message : Hotel Kronos à Sucre !)

Aucun commentaire: