samedi 29 mars 2014

Michel et Augustin : les barrés du sablé



J'avais demandé au Père Noël des livres de cuisine, pour rénover mon stock. Je m'attendais à tout (cuisine italienne, méditerranéenne, desserts, épices...) sauf à ça, à cette chose qui n'est plus vraiment un livre, à cet objet insolite. 

Comment lire ces pages ? Dans quel sens ? Quel est donc cette histoire de vache ? Quel rapport avec mes recettes ?... Mystère... 
Je me suis aventurée dans la lecture, redoutant quand même le torticolis au vu de ces lignes complètement tordues, lancées dans tous les sens sur le papier. Et j'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire d'une vie, de l'association de deux amis qui ont fini par fédérer toute une bande de joyeux lurons autour d'un truc fou : le goût. Mais leur assemblée n'est pas que gastronomique, elle est aussi ludique, humanitaire, éducative, solidaire, évidemment gourmande, profondément humaine. Des gens qui, de toute évidence, ne s'en laissent pas compter par les affres de ce système paralysant et destructeur d'initiatives dans lequel nous vivons. Des optimistes de la vie, des toqués qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot. Des modèles à suivre, tel qu'on vous le cause !

Allez donc voir un peu leur site et vous comprendrez que le monde de Michel et Augustin est un guide du vivre différemment :
Pour me mettre dans le bain, pour faire un premier pas dans la réalisation de ces recettes, j'ai essayé de me lancer dans la confection de sablés salés :
- raisins secs / cantal
- thym / parmesan
- carottes / romarin
Et j'avoue que la cuisine décomplexée, ça a du bon. Une sorte de philosophie qui pourrait se résumer par :
tu as une folle idée ? réalise-la !
tu en as envie ? fais-le !

Aucun commentaire: