vendredi 1 novembre 2013

L'automne sur les Puys


Arrivée sous un ciel d'azur, je n'ai même pas pris le temps de saisir l'image avec mon appareil photo, trop occupée que j'étais à admirer la brume matinale qui enveloppait encore les puys, montagnes comme flottantes au-dessus des vertes plaines qui n'avaient rien à envier à celles d'Italie. J'ai souvent séjourné en Auvergne sous la pluie, et le seul fait d'y être sous un ciel aussi limpide m'a absorbée toute une journée et m'a ôté le reflex d'emprisonner les montagnes dans la petite boîte.
Je comptais me rattraper aujourd'hui, et suis donc allée traîner mes chaussures de rando à l'ouest du département du Puy de Dôme, dans un petit coin de nature que je connais bien. Malheureusement, le ciel avait totalement changé de couleur. Au bleu avaient succédé des nuances de gris, acier, taupe, anthracite. Le paysage en était devenu plus austère, plus sévère. Et c'est en sentant les vagues de vent frais sur mon visage que je me suis dit que je vous ferais de toutes aussi belles photos ! Les arbres offraient un dégradé de couleurs chatoyantes, un arlequin de rouge, ocre, orange, jaune, brun, roux, qui rehaussait le tout et évitait que l'on se sente totalement oppressé ou envahi par la mélancolie de ce jour d'automne. 





Après une heure trente de marche, les images que je vous rapportent tentent de retranscrire l'ambiance de ce premier jour de novembre, quand l'automne est enfin arrivé et que l'hiver commence à frapper à nos portes. Ce sont des moments de joie intense pour la marcheuse que je suis, pour la photographe en herbe et l'écrivaine tout aussi amatrice, qui, enveloppée de nature, de grand vent et de nuages lourds, se sent plus inspirée pour travailler. Que voulez-vous, le ciel bleu, ça peut devenir lassant ! J'avoue quand même que j'ai déjà passé plusieurs mois en Bolivie sous des ciels d'hiver d'un bleu brillant, pur et quotidien et que je ne m'en suis jamais lassée... Mais contentons-nous de ce que chaque région peut apporter... Ici, un panorama changeant au gré des saisons et du climat, une nature enveloppante et rassurante, un monde tranquille, au rythme lent, où les rues sont des chemins de terre volcanique et où les enfants ne dessinent ni buildings, ni voitures, simplement des histoires de loups et de forêts...

Aucun commentaire: