dimanche 19 mai 2013

Trio Sol Andino au Menoux

De la chance. Nous avons de la chance.
Hier soir avait lieu en l'église du Menoux un superbe concert de musique des Andes donné par le Trio Sol Andino, qui a su transformer en soleil les averses qui s'étaient succédées toute la journée. Et malgré ce temps maussade, le public ne s'est pas découragé pour autant et est venu nombreux au rendez-vous programmé par l'association Les Amis de Carrasco.
L'occasion de rendre hommage à cet artiste total, engagé et éclectique qu'était Jorge Carrasco, peintre et sculpteur bolivien, à ce citoyen du monde qui avait choisi, après des pérégrinations à travers la planète, de s’installer définitivement dans ce petit village de l’Indre, où il a résidé jusqu’à sa mort en 2006. C’est ici que l’on peut venir admirer les fresques colorées et cosmiques de la petite église, l’œuvre de sa vie et le théâtre, chaque année maintenant, de différents concerts.
Hier soir, c'était le Trio Sol Andino qui interprétait des morceaux du répertoire folklorique mais surtout des compositions de ces maîtres de la musique bolivienne comme Ernesto Cavour et le suisse Gilbert Favre, qui ont donné un élan nouveau et une personnalité à chaque instrument traditionnel. Zampoñas, charango et guitare pour faire s'élever les notes dans l'aura de Carrasco, omniprésent lors de cette soirée par son souvenir, par l'amour du folklore de son pays qui l'avait poussé à créer la célèbre Peña Naira à La Paz, là où son nés tellement de compositions et de musiciens.
Comme chaque année, la couleur et les sons se sont fondus et métissés et le public a été conquis. Une soirée qui doit sa réussite à l'investissement de la famille Carrasco qui déploie toutes ses énergies à diffuser, protéger et faire vivre l'œuvre de l'artiste. Un engagement, un chemin guidé par l'amour. Wara, Okllo et madame Simone Carrasco, trois femmes lumineuses qui ouvrent les portes de l'atelier du sculpteur, de leur maison, de leur cœur sans frontières.
Vraiment, nous avons de la chance de faire un bout de route aux côtés de ces femmes-là, dans l'ombre de Carrasco.

Aucun commentaire: