dimanche 5 mai 2013

Le Suc au May

De retour dans la belle Corrèze après de trop longs mois d'absence...
Pour fêter ça, nous traversons la magnifique cité d'Uzerche et nous dirigeons vers le massif des Monédières, là où la table d'orientation du Suc au May, à plus de 900 mètres d'altitude, nous attend. Panorama grandiose à l'horizon : vue sur le massif du Sancy, le plomb du Cantal et tout autour les Monédières et la Corrèze. En plein vent, une envie subite de voler avec les aigles au-dessus de ce paysage époustouflant.
Plus loin, d'infinis chemins de randonnée serpentent entre les sapins et les épicéas, dans des forêts enchanteresses, tapissées de mousses et de lichen, si doux sous la chaussure, et enveloppées de l'odeur enivrante de résine si propre aux forêts d'altitude. Des kilomètres et des kilomètres à parcourir avec la joie non dissimulée de se sentir au cœur du silence, bercé par la brise, en toute liberté.
Mais la Corrèze ne serait rien sans ses villages. Une présence humaine extrêmement ancienne puisqu'on peut encore trouver ici ou là des ruines gallo-romaines, comme celles, très bien conservées et qui plus est en rénovation, du fanum des Jaillands, dans la commune de Pradines.
Plus récente mais tout de même témoin d'une histoire millénaire, la petite ville de Treignac, en retournant vers Uzerche. Les anciennes halles, le clocher tors et la tour moyenâgeuse nous plongent dans une ambiance particulière. Il fait bon déambuler dans les ruelles pavées, étroits passages entre des maisons bourgeoises à colombages et aux linteaux imposants.




Aucun commentaire: