samedi 11 mai 2013

Hérisson dans l'Allier


Le Guide du Routard n'en dit qu'une ligne, et pourtant le village d'Hérisson, à quelques kilomètres de Montluçon, mérite qu'on s'y arrête plus d'une minute. Il faut flâner dans ses ruelles médiévales et laisser le regard se glisser à travers les grilles des petites cours, dans l'entrebâillement des lourdes portes, pour saisir l'ambiance toute particulière de cette cité riche d'histoire. Tout en haut de la ville, comme un trophée, s'élève la forteresse de pierres ocre et rouges, un magnifique granit ferrugineux qui donne des couleurs incroyables au soleil couchant. Entre le XII ème et le XV ème siècle, les comtes du Bourbonnais avaient affecté ici plus de 80 soldats, qui surveillaient les entrées du Berry et de l'Orléanais. Pas un château seigneurial mais bel et bien un édifice défensif, doté d'une prison et de murs d'enceinte d'une épaisseur de deux mètres cinquante. Aujourd'hui, le village d'Hérisson semble bien paisible, mais une saine agitation y règne cependant : la population s'est en effet mobilisée en association pour restaurer cette imposante construction qui souffre de l'érosion et de l'instabilité provoquée par les nombreux vols de pierres après la Révolution. Un travail énorme qui nécessite des sommes colossales, car les subventions ne font pas tout. Pour mener à bien les prochains projets, l'association doit trouver par elle-même 30% des presque 100 000  euros nécessaires. Avis aux amateurs de belles pierres !



Un peu plus loin, on peut aller à pied d'Hérisson jusqu'au hameau de Chasteloy, où l'on peut admirer les fresques de la petite église. Malheureusement, les peintures sont en ce moment en rénovation. Mais le bâtiment en lui-même, les charmantes maisons fleuries et la vue imprenable valent quand même le détour.


A quelques kilomètres, toujours à une belle altitude de 300 mètres, le village d'Huriel nous réserve encore quelques belles surprises. Malgré la pluie, n'ayons pas peur de lever les yeux vers ce magnifique donjon de la Toque, haut de 33 mètres et datant du XI ème siècle. Une construction massive, tout aussi impressionnante que la magnifique église Notre Dame, dans la partie basse du village. En forme de Croix latine, elle rappelle les églises d'Auvergne et du Limousin. 



Un périple dépaysant sur les belles routes de l'Allier, entre le patrimoine et les verts pâturages. Une escapade qui tient toute ses promesses et qui ne demande qu'à être poursuivie. 

Aucun commentaire: