samedi 6 avril 2013

Stephan Eicher à Conflans

Il n'y a pas de mots pour décrire ce que j'ai vu hier, les expressions sont dérisoires, c'est juste énorme. Musicalement, je n'ai JAMAIS vu un truc pareil. Dès le premier morceau, Eicher commence seul au piano, puis les musiciens viennent s'intégrer au fur et à mesure. ça va crescendo, jusqu'à une apothéose de son  comme une rafale qui nous emporte et nous soulève. A la fin de ce premier morceau, silence. Et la salle, à l'unisson, qui fait "waou". Scotchée. Le concert était lancé. Ensuite, un enchaînement de deux heures de morceaux non stop, pas de temps mort. Résolument rock, avec une batterie de folie, des guitares déchaînées  et une basse renversante. Et, à-côté mais pas au second rôle, un violon virtuose, un cor électrisant. Que dire d'autre ? Stephan Eicher, un artiste surdoué, un personnage attachant, drôle, communicatif. En témoigne la fin du concert, quand les musiciens au complet se mettent en mode fanfare et descendent dans la salle en défilé, font le tour du public. Génial de simplicité et de générosité. Bref, en résumé, un moment inoubliable, un spectacle réglé au millimètre, maîtrisé à la seconde et en même temps qui laisse la place à l'imprévu. Question de Stephan : "Vous voulez quoi comme morceau ?", et il le joue. Facile. Un génie. Une belle personne. Si vous passez dans les villes de la tournée, qui n'en est qu'à sa moitié, ou dans le coin, n'hésitez pas, allez-y, vraiment. Tout ce que vous aurez vu avant vous semblera hésitant et apprêté. Du moins, je me dis qu'enfin, après avoir lutté pour obtenir cette place, j'ai vu quelque chose que je ne reverrai pas demain, j'ai pris la mesure du talent et du professionnalisme. Je suis bluffée. ENCORE !!!!
Voici quelques videos de la tournée :

3 commentaires:

Marie a dit…

Merci Emi pour votre compte rendu du concert de Stephan Eicher ! Comme vous le dit si bien, c'est une GRAND artiste de talent.
J'ai eu la chance de le voir 2 fois déjà lors de sa tournée.
Et comme on dit... quand on aime on ne compte pas... J'irai à nouveau le voir avec le même plaisir au Trianon à Paris le 15 avril.
Encore merci à vous pour ce partage !

Marie

Marie José Lebreton a dit…

Bonsoir!!! J étais aussi à Conflans ce soir là et vous avez absolument raison!!! Un concert trés bien arrangé, des musiciens talentueux et trés complices avec l Artiste!!! Bref une réussite qui ne m étonnes pas de la part de Stephan Eicher qui est à mes yeux un auteur compositeur interprète hors pair. pour moi c était la première fois que je le voyais sur scène et ce ne sera pas la dernière fois!!! Merci pour les vidéos!!!

emi a dit…

Je précise que les vidéos ne sont pas de moi, cliquez dessus pour voir leur auteur. Tellement prise par le spectacle, je n'ai absolument pas pu filmer ni même prendre une photo ! D'ailleurs, le conseil de Stephan d'éteindre les écrans et de profiter du spectacle a été plus que justifié !