mercredi 17 avril 2013

Intrigue à Versailles

Adrien Goetz, Intrigue à Versailles, 2009.
Très érudit, ce livre. Trop ? Moi qui ai déjà du mal à suivre une enquête policière d'une série télé de base, j'avoue que je m'y suis un peu - beaucoup, pour être franche - perdue. Quant aux retours en arrière, n'en parlons pas : je n'y comprends tout simplement rien. Cette lutte interne entre différents clans jansénistes, au-milieu de ce lieu tellement chargé d'histoire qu'est le château de Versailles, m'a laissé comme une impression d'inculture quasi totale. Attention, je parle de moi, pas de l'auteur. Car celui-ci déploie une connaissance quasi exhaustive de chaque thème traité et démontre à chaque page la quantité de recherches documentaires qu'il a pu mener pour l'écriture de ce roman. Sauf qu'à un moment, tellement les informations sont denses, tellement les paragraphes explicatifs historiques ou religieux sont vastes, on décroche. Trop complexe. Passionnant, évidemment, mais ce livre ne s'adresse pas à n'importe quel amnésique qui aurait oublié jusqu'aux dates de règne de Louis XIV (que personne ne se sente visé, je prends l'entière responsabilité de cette lacune). Beaucoup de personnages, également, dont les caractères ne sont, à mon goût, pas suffisamment déterminés et mis en valeur pour qu'on les identifie d'entrée. Ainsi, dans certains dialogues, on en vient même à ne plus savoir qui parle. Pourtant, j'ai aimé ce livre, en particulier grâce à cette passion de l'auteur qui transparaît pour l'Histoire et ses énigmes, grâce à l'odyssée des jansénistes que j'ignorais totalement, et pour cette touche de je ne sais quoi qui rend ce roman et son héroïne, Pénélope, attachants. D'ailleurs, si mes professeurs d'histoire avaient fait des cours de ce genre, je ne serais pas l'inculte que je suis...

Aucun commentaire: