lundi 11 mars 2013

L'embrasure

Douna Loup, L'embrasure, 2010.
Avant de lire mon résumé, je vous copie ici la trajectoire de cette écrivaine suisse, que j'ai trouvé sur le site de Babelio (http://www.babelio.com/auteur/Douna-Loup/102688) :

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1982
Biographie :

Douna Loup est née en Suisse, de parents marionnettistes. Elle passe son enfance et son adolescence dans la Drôme.

À dix-huit ans, son Baccalauréat Littéraire en poche, elle part pour six mois à Madagascar en tant que bénévole dans un orphelinat.

À son retour elle s'essaye à l'ethnologie, elle nettoie une banque suisse pendant trois mois, garde des enfants durant une année, écrit sa première nouvelle, puis devient mère, et étudie les plantes médicinales.

Après avoir vendu des tisanes sur les marchés et obtenu un certificat en Ethno-médecine, elle se consacre pleinement à l'écriture et à ses deux filles.

L’embrasure est son premier roman.

J'ai lu cette biographie à l'instant, après avoir terminé le roman, et je trouve que l'oeuvre colle parfaitement au profil de l'artiste. Atypique, original, déterminé, poétique. L'embrasure est une oeuvre qu'on n'a pas l'habitude de lire.
Le personnage, un jeune homme de vingt-cinq ans, employé dans une usine, passe tout son temps libre dans la forêt, sa forêt, qu'il aime arpenter, dans laquelle il aime à la fois se noyer et se retrouver. La nature nous est décrite comme une femme dont le personnage respire les parfums, frôle les courbes, ressent la chaleur et la sensualité. Mais, la forêt, c'est aussi le lieu de la chasse, de la traque de la bête, la passion du jeune homme, également subjugué par le tir, par la précision de l'arme qui tue l'animal. Jusqu'à ce jour où le protagoniste découvre, lors d'une partie de chasse, au coeur de sa forêt, le cadavre d'un homme. Dans les poches du moribond, un carnet avec des phrases de la Bible. Une obsession s'installe alors dans la tête du jeune homme. Pourquoi cet homme est-il mort dans sa forêt, à cet endroit ? Quelle était donc sa quête morbide ? Au nom de quelle étrange et fanatique ligne de conduite s'est-il laissé mourir de faim ? Mais le récit n'embraye vraiment qu'au moment où surgit un autre personnage. Il s'agit d'une femme, Eva. Etrange, elle aussi. Armée. Effrayante et mystérieuse. Elle se joint au héros dans cette enquête sur le cadavre de la forêt. En même temps, L'embrasure est le récit d'initiation de deux orphelins, un travail de deuil partagé, un apprentissage et une découverte timorée de l'Autre. Douna Loup nous captive par cette écriture crue mais pas vulgaire, directe mais pas familière, poétique mais pas empathique. Ces personnages se dessinent comme des ombres, des portraits au fusain. Une artiste à découvrir.
Douna Loup vient de publier un deuxième livre : Les lignes de ta paume.

Aucun commentaire: