lundi 4 mars 2013

Deux comédies

Pour une fois, j'ai réussi à regarder deux films jusqu'au bout ! Deux comédies françaises bien menées, drôles et pas niaises ni plates, ce qui est assez rare (et je suis diffcile...)
Je vous trouve très beau
D'Isabelle Mergault, avec Michel Blanc.
L'histoire d'un fermier qui perd sa femme et qui, pour remplir le vide, va chercher une compagne en Roumanie. Ce qui au début part pour ressembler comme deux gouttes d'eau à une caricature du genre L'amour est dans le pré et dont on craint qu'on va y voir s'aligner des quiproquos - le stratagème que je déteste le plus au monde, ça m'énerve un maximum !- se transforme donc en jolie histoire. Loin des clichés du bouseux inculte qui récupère une femme étrangère et tout est bien qui finit bien, ce film est extrêmement intelligent, manie les travers et les beautés de la nature humaine avec recul et tact. La juste mesure entre le rire et les larmes et jamais d'exagération. Une chronique de la vie écrite par quelqu'un de brillant.
Je reste !
Avec Sophie Marceau et Vincent Perez.
Un couple au bord de la dérive parce que monsieur, l'archétype de l'égoïste et du goujat, passe plus de temps avec ses maîtresses à Rio et surtout sur son vélo qu'à s'occuper de sa femme et de son fils. Un malade de la bicyclette, par tous les temps et tout le temps, et de Jacques Brel... jusqu'au jour où, lassée de faire la voiture suiveuse, sa femme le plante en bas d'un col et décide de demander le divorce. Le film est extrêmement drôle, les acteurs géniaux, mais le tout prend tournure lorsque, d'une part, le mari abandonné se lie d'amitié avec l'amant pour tenter de trouver une recette pour reconquérir sa femme, et d'autre part, quand on découvre que l'amant, scénariste, se sert de cette expérience pour écrire un scénario qui se déroule jour après jour, sous ses yeux. Une trouvaille, vraiment, le genre de texte dans le texte, de mélange des genres qui me plaît beaucoup beaucoup. Quant à la fin, rebondissements en série, c'est un clin d'oeil au travail d'écriture, une pirouette.
Deux très bons films, donc, que je me permets de vous conseiller !

Aucun commentaire: