Dernière étape de notre parcours le long de la Route Richard Coeur de Lion. Nous sommes toujours au sud de Limoges, sur les traces des châteaux du Moyen Age. Après la forteresse monumentale Châlusset et les jardins médiévaux de Lastours, nous passons devant l'églisse massive du Vigen, au clocher caractéristique des villages de la région, pour nous rendre à Nexon.
Ici, nous faisons un saut dans le temps pour nous retrouver à la Renaissance, avec un château entièrement dédié à l'élevage des chevaux, puisque le haras de Nexon est l'un des plus vieux de France. Ce n'est pas un hasard si le château a été pendant longtemps lié aux seigneurs de Pompadour, les deux haras étant à l'origine de la race anglo-arabe. Aujourd'hui, il abrite la mairie de Nexon.
Si l'on contourne le majestueux bâtiment, on aperçoit tout au fond du superbe parc un châpiteau bleu et blanc. Car Nexon, c'est aussi le Pôle National des Arts du Cirque, dont voici le site:
Le site accueil des artistes en résidence et s'est donné pour mission de diffuser le cirque contemporain et de sensibiliser le public à l'éducation artistique. Le temps des troubadours et des saltimbanque est bien loin. Aujourd'hui, fort de son passé grandiose, Nexon participe à une évolution culturelle à la pointe de l'innovation artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire