samedi 15 novembre 2008

Quelques mots

Encore une chanson que j'aurais aimé pouvoir écrire, et on l'a fait avant moi (et sans doute beaucoup mieux...). De mon côté les mots sont restés gribouillés sur un bout de papier sur lequel j'ai trituré les phrases et cherché les rimes pendant un certain temps, jusqu'à ce que la vie me rattrappe et file si vite et si fort, impossible a emprisonner dans des syllabes. Cette chanson est signée d'Yves Duteil et en voici les premiers mots.
Assis près du grand saule au milieu du jardin
Comme à tes premiers jours penché sur ton couffin
Quand je berçais tes rêves à la tombée du soir
J’essaie d’imaginer les courbes de ton histoire
Les lignes de ta main
Si j’étais ton chemin
Je me ferais discret dans l’ombre de tes pas
Pour t’aider à grandir et pour t’ouvrir la voie
Je serais la poussière qui s’envole de tes pieds
Un peu de mon bonheur qui colle à tes souliers
Je t’aimerais au point de te lâcher la main
Pour que tu soies le seul à choisir ton destin
A dessiner ta route en puisant au hasard
Les raisons d’espérer et la force d’y croire
Si j’étais ton chemin
Si j’étais ton chemin
Je construirais des ponts, des tunnels, des ouvrages
J’ouvrirais des sentiers partout sur ton passage
Pour que tu puisses aussi t’écarter quelquefois
Des pistes balisées qu’on a tracées pour toi...

(Photo:emi)

Aucun commentaire: