mardi 4 novembre 2008

Poulet crapaud

Ne me demandez pas pourquoi il s'appelle comme ça, je n'ai strictement aucune idée de l'origine de cette dénomination originale, si ce n'est peut-être la position donnée à l'animal. Ca vous intrigue? Je vous explique!
Prenez un gentil poulet, et ouvrez lui la bidoche. Ecartez lui les cuisses et les ailes pour les mettre à plat le long du corps. En fait il doit ressembler à un poulet qu'un 38 tonnes aurait écrasé et aplati. D'où le nom de crapaud, sans doute.
Dans un saladier, faites une sauce avec:
-huile d'olive
-citron vert
-bière
-moutarde
-épices: sel, poivre, cumin, curry, aji rojo (pas évident d'en trouver, c'est une épice bolivienne, mais pourquoi pas remplacer par du paprika)
Laisser mariner le poulet dans ce joyeux mélange pendant une bonne heure, pour qu'il s'imprègne bien de toutes les saveurs.
Puis pas de quartier, enfournez le dans un four déjà bien chaud après l'avoir encore recouvert de notre préparation ci-dessus. Laisser le cuire tout en lui baigant les fesses de temps en temps avec de l'eau pour qu'il n'attache pas. Il faut environ 1h à thermostat 6/7 pour que notre crapaud soit doré à souhait, en sachant que les 5 dernières minutes on peut le faire chauffer par le haut du four.
Alors en accompagnement pourquoi pas une petite salade d'endives, tomates, olives vertes et oignons? Ou bien encore des petites pommes de terre nouvelles cuites à l'eau et mises à dorer au four à côté du poulet?
Ultime conseil: laisser tremper le plat (qui vous le verrez aura bien souffert...) dans une bonne dose de vinaigre blanc. A l'heure qu'il est, je puis vous affirmer que le poulet crapaud est réussi. En ce qui concerne le nettoyage... je vous donne des nouvelles du plat demain matin, après une bonne nuit passée dans le vinaigre...!

Aucun commentaire: