dimanche 13 juillet 2008

Attention touristes

Hier le Journal Los Tiempos annonçait la construction d'un aéroport international sur le site du Salar de Uyuni. Dilemne. Certains penseront que c'est un bien pour le tourisme et que de cette mannière les visiteurs pourront se rendre plus facilement sur ce lieu magnifique. Jusque là ils venaient tous en bus ou en 4x4 et le voyage était relativement long. Pour ma part je pense plutôt que l'isolement, dans certains cas, n'est pas un mal, et qu'une merveille de cette envergure doit rester un minimum protégée. Je poursuis mon raisonnement. Qui dit aéroport dit kérosène, dit pollution. Qui dit avions dit tourisme de masse, construction d'infrastructures, donc pollution. Dans quelques années donc, le Salar de Uyuni, lieu sauvage et isolé, ne sera plus qu'une attraction touristique sans intérêt, un passage obligé des circuits organisés, et ses habitants les derniers représentants d'un folklore fabriqué. D'ici à ce que j'aille le visiter le Salar n'aura plus aucun attrait! Peut être même aura-t-il disparu complètement, rayé de la carte. Je suis peut être un peu extrémiste dans mes propos mais je maintiens, les lieux pleins de touristes comme des mouches sur un pot de miel me répugnent. Vive K'ara K'ara!

Aucun commentaire: