lundi 16 juin 2008

Rendez-vous culturel

L'Ambassade de Bolivie en France
présente


Les guérisseurs itinérants au temps de la mondialisation


KALLAWAYAS


Déclarés par l'UNESCO Chef d'Oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité
Conférence du docteur et kallawaya Walter Alvarez Quispe,
Président de l'Institut Bolivien de Médecine Traditionnelle Kallawaya
Vendredi 20 juin 2008/ 10h30
MAISON DE L'AMERIQUE LATINE
217 Boulevard Saint Germain
Participation : 10 euros
Etudiants : 5 euros
Informations et réservations 01 42 24 93 44

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Vendredi matin: GRRRR!!vendredi matin!J'espère qu'il y en aura d'autres, sinon on sera OBLIGE d'aller les voir.

Emi a dit…

En tout cas je pense y être: je tenterai de prendre quelques notes!

M a dit…

Bonjour Emi,

Sais-tu de qui est la photo qui illustre l'affiche ? Est-elle de Martin Chambi ?

Emi a dit…

Je ne veux pas m'avancer mais je ne sais pas si Chambi à fait des photos de Bolivie... En plus l'info est difficilement vérifiable. En tout cas c'est vrai que si ça n'en est pas ça y ressemble!

Anonyme a dit…

La photo est celle qui illustre la première de couverture du livre sur les KALLAWAYA de Louis Girault avec, comme indication:" Groupe Kallawaya en voyage( photo de début du siècle)" sans plus de précision.
Un article rétrospectif intéressant sur Chambi ici:
http://waldirtuni.blogspot.com/2007/02/homenaje-martin-chambi-jimenez-1891.html

Des belles photos de Chambi dont une, intitulée:"Centenario de Bolivia", est curieusement localisée:"La Paz(Perù)", ici:
http://dcc.unilat.org/VirtualeMuseum/Datas/oeuvreContemporaine.asp?l=Fr&e=chambi&e2=&o=710

Emi a dit…

Merci de nous faire partager ton érudition Aldea (tu le veux ton bouquin hein?!!!)

M a dit…

Merci pour les liens, surtout le 2è en français car je ne maîtrise pas encore l'espagnol. J'ai un livre de Martin CHAMBI "Le Pérou" 1920-1950, magnifiques photos. Et... j'ai bien l'intention de visiter la fondation à Cusco...

Anonyme a dit…

Oh oui, oh oui!

Emi a dit…

Pas de bouquins à vendre désolée Aldea, mais je m'empresse de retravailler mes notes et de les publier!

Emi a dit…

Précision: la photo est de Louis Girault et représente des Kallawayas (dont le grand père et l'arrière grand père du conférencier dont je reparlerai) à Panama lors de la construction du Canal où ils ont été les seuls capables de soigner la malaria et le paludisme. J'y reviendrai plus longuement dans mon compte rendu.

Anonyme a dit…

Merci Emi, nous espérons avec impatience (sale gosse que je suis!).