samedi 26 avril 2008

Conduire à la campagne

A vous qui croyez que parce que vous conduisez sur le périphérique à Paris ou que vous passer la place de la Concorde sans encombres, vous êtes un as du volant; à vous encore qui pensez qu'étant parisien vous êtes paré à toutes les difficultés sur la route et ne comprenez pas qu'on vous klaxonne lorsque vous arrivez en province. Détrompez-vous! Car la conduite à la campagne est un dur parcours semé d'embuches et obéit à un code très précis. Vous ne savez pas tout! Voici quelques explications qui devraient vous servir lors d'une prochaine escapade dans la brousse française:
1° Le dépassement:
Conduire à la campagne c'est d'abord oublier qu'on est pressé. Ici le temps ne compte pas, les limitations de vitesse sont allègrement dépassées -mais dans le sens inverse. Parce que les bouseux sur une nationale ne roulent souvent qu'à 75 à l'heure, c'est très énervant je sais, ça donne envie de doubler mais non! Malheureux!!! Surtout pas! Si vous vous lancez dans un dépassement hasardeux, le kakou du coin, sa dulcinée trop maquillée et admirative à côté de lui, au volant de sa Renault 19 Tunning, risque de vous faire un appel de phares, ou pire, d'accélérer juste au moment ou vous vous trouvez à sa hauteur et qu'une voiture arrive en face.
Moralité: à la campagne, choisissez qui vous doublez!
2° Les entrées de champ:
Les entrées de champ sont des lieux mystérieux, pleins de surprises... Imaginez un peu. Le papy à casquette et Renault 11 d'époque roule paisiblement sur la Départementale défoncée et sans marquage, lorsque, sur un coup de tête (enfin c'est ce que vous croyez parce lui dès le départ est bien programmé pour aller là où il va, même si le papy à casquette est sournois et ne vous l'indique pas) il ralentit, ralentit de plus en plus... mais que va-t-il donc faire? Il vous laisse passer, brave pépé! Non!!! Ne vous y fiez pas et surtout ne faites rien! Papy tourne d'un coup dans le champ à la gauche de la route.
Moralité: se méfier du comportement hasardeux du papy à casquette dans les champs.
3° Le clignotant:
A bouseux-land, l'usage du clignotant est quelque peu novateur, surtout farfelu. Reprenons notre Départementale pleine de mottes de terre et de nids de poule. Vous arrivez à vive allure lorsqu'un papy à casquette -un autre: c'est une espèce en voie de multiplication dans ces zones reculées- se présente devant vous. Personne en face. Coup de chance, papy met son clignotant à droite: vous allez pouvoir le doubler puisqu'il tourne. Inconscient!! Ne faites jamais une chose pareille sans réfléchir!! Un conseil pratique: lorsque papy met son clignotant à droite, toujours regarder si par hasard le côté gauche de la route n'est pas plus accueillant. Problème cérébral d'orientation me direz vous, si papy met son clignotant à droite pour tourner à gauche c'est qu'il a un léger problème. Pas du tout!! Vous n'y êtes pas! Papy est en fait en train de vous indiquer qu'il va prendre son élan vers la droite pour ensuite éventuellement tourner à gauche.
Moralité: méfiez vous des apparences souvent trompeuses.
4° LE jour à éviter:
S'il y a bien un moment, un jour de l'année où il ne faut pas s'aventurer dans ces contrées de la cambrousse profonde, c'est bien pour la Toussaint, car toutes les difficultés de circulation s'additionnent alors. Papy (qui pour l'occasion a mis un chapeau) emmène Germaine au cimetière! Et c'est souvent la seule sortie de l'année alors attention les yeux. Vitesse de croisière constante: 60 à l'heure sur route, en ville, pour griller les stop. Décisions sublites de tourner à droite ou à gauche sans prévenir (c'est qu'en un an on l'oublie, la route du cimetière). Clignotant capricieux, mais cette fois vous n'avez plus aucune excuse puisque vous êtes entrainés.
5° Exercice pratique:
Un papy à casquette en Renault 11 bordeaux vous précède sur la route. (Présision: Odette est à ses côtés, papy porte aujourd'hui un chapeau et nous sommes le 1er novembre). Le véhicule ralentit de plus en plus et met son clignotant à DROITE. Que faites vous?
-Réponse A: Vous doublez sur les pointillés en vous étant assuré qu'il n'y a personne en face, en ayant regardé dans vos rétroviseurs et en vous rabattant avant la ligne continue, tout en respectant la limitation de vitesse.
-Réponse B: Vous allez boire un petit blanc au café du coin (qui se trouve aussi à droite) et y attendez papy pour trinquer.
-Réponse C: Vous le doublez par la droite sur le bas côté.
Solution: Vous avez répondu le C!! Mais non vous n'êtes pas fou, c'est la bonne réponse! Papy met son clignotant à droite et vous le doublez par la droite, tout est normal. Bien joué: vous avez tourné la tête légèrement à gauche et avez remarqué que là se trouve l'entrée du cimetière. De plus, papy et Odette ont leurs habits du dimanche, c'était forcément leur destination. Ceux qui ont répondu le B n'ont sans doute pas pensé que si Odette est dans le véhicule, papy ne viendrait pas au café boire son petit blanc. Quant à ceux qui ont répondu le A... que dire... repassez le permis de conduire!
Bonne route à bouseux-land!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que j'ai toujours cru que j'étais un as du volant à Paris :-) je me trompais lourdement, car la conduite en province est bien plus sportive !

Anonyme a dit…

Merci pour ce code-bouse, c'est hilarant! C'est que je commence à prendre goût à la vie parisienne... mais en train et en métro! A bientôt ;-)