mercredi 6 février 2008

Les danses du Carnaval

Voici une petite présentation rapide des principales danses et des costumes que l'on peut admirer au Carnaval de Oruro en Bolivie. De quoi faire palir de jalousie et baver d'envie ceux qui n'y sont pas (et je déplore en faire partie...)
Voici tout d'abord la Morenada, parodie des conquistadors espagnols qui exagère leur accoutrement à travers des costumes qui pèsent parfois jusqu'à 20 kg. Mais la Morenada a également une autre dimension en ce qu'elle figure par le son des crécelles le bruit des chaînes de esclaves noirs et ainsi rappelle une autre facette de la Colonisation.
(Photo:emi)
La Diablada ensuite est quant à elle toute une mise en scène du combat entre le bien et le mal, l'archange et le démon, dans une manifestation totalement syncrétique puisqu'elle représente aussi bien les forces positive et négative ancestrales et traditionnelles ainsi que les références catholique.

(Photo:emi)

Les Caporales eux réprésentent, également de manière parodique, les contremaîtres mulâtres et leur ascendant sur les esclaves noirs dans les plantations. Les maîtres sont ici odieux et ont des méthodes assez violentes dans la mesure où le fouet est leur attribut.



(Photo:emi)

Les Tobas enfin, spéctaculaires par leurs costumes faits de plumes élégantes et de lances et leurs sauts dans la danse, sont la représentations des peuples indigènes de l'Amazonie bolivienne. On y remarque en particulier des guerriers et des sorciers plus imposants les uns que les autres.

(Photo:emi)
Et voici un lien vers LE site du Carnaval de Oruro, avec des videos des toutes les danses et des liens vers les différentes fraternidades. Il y a même une vidéo de la ch'alla.
http://www.orurocarnaval.com/VIDEOS/index.htm

Aucun commentaire: