Arte diffuse le dimanche matin une série de reportages intitulée "Suis moi", plutôt réservée aux enfants mais très intéressante pour tous les publics. Dans ces documents, des enfants nés en Grande Bretagne reviennent pour un séjour dans le pays d'origine de leurs parents: l'Inde, l'Afrique, et ce matin, Maria revenait en Bolivie avec sa maman. Elle nous fait part de ses impressions sur ce pays qu'elle découvre. Le froid par exemple dans le village de Colomi, situé dans le Département de Cochabamba, à plus de 3300 mètres d'altitude. "Ici dit-elle, ce qui est bizarre c'est qu'il faut sortir dans la cour, dehors, pour aller d'une pièce à l'autre." La petite Lily, originaire du village, l'emmène donner à manger et à boire aux animaux. "Lily est très courageuse et très travailleuse", dit Maria. On voit dans la famille que la nourriture est celle typique de la région: riz, pommes de terre, viande.
Ensuite, Maria et sa Maman se rendent à Cochabamba où la douceur du climat les change du tout au tout. Elles déambulent dans les rues du centre ville où elles se font photographier sur la place 14 de Septiembre. "Ici -s'étonne Maria- il y a beaucoup de circulation, je ne pourrais pas vivre ici!" Les deux visiteuses montent ensuite en téléphérique jusqu'au Cristo de la Concordia d'où elles voient toute la ville. Pour terminer, nous les voyons se rendre au cimetière pour visiter les grands parents de Maria. "On lui met des fleurs, et un verre d'eau s'il a soif."
(Photo:Luis CHUGAR)
Ce concept, outre le fait que les images sont magnifiques et qu'elles font rêver, est très original et intéressant dans la mesure où il permet à des enfants d'immigrés de rencontrer leur culture d'origine. On sent qu'en repartant, les petits voyageurs en herbe reviennent sur leurs idées préconçues d'avant le séjour et se disent ravis d'avoir découvert de nouvelles façons de vivre. En somme, c'est tout petit que l'on apprend la tolérance!
(Si vous voulez bien démarrer votre dimanche matin, rediffusion de ce reportage en Bolivie sur Arte le 12 janvier à 9h)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire