mercredi 23 janvier 2008

Message de l'Ambassade de Bolivie

Je vous fais suivre un mail que l'Ambassade de Bolivie m'a envoyé au sujet de la soirée du vendredi 25 janvier 2008:

A l’occasion du deuxième anniversaire de la
Révolution Démocratique et Culturelle bolivienne

L’Ambassade de Bolivie en France a l’honneur de vous inviter à la Commémoration des deux ans du Gouvernement, présidé par le frère et le camarade Evo Morales Ayma ainsi qu’à la projection du film documentaire.
ABYA YALA, NOUS APPARTIENT
de Patrick Vanier (52 min)
Le vendredi 25 janvier à 20h00 au Cinéma Le Latina,
placé sous les auspices de l’Union Latine

La projection de ce documentaire sera suivie d’une table ronde organisée en présence de plusieurs personnalités, telles que José Bové, Patrick Farbiaz (Les Verts), Mireille Mèndes-France, Obey Ament (PCF), Sophie Thonon Wessreid (FAL), Renée Le Mignon (MRAP), Michael Löwy (sous réserve).
Accès :
Cinéma Le Latina – 4 rue du Temple – Paris 4e
Métro ligne 1 : Hôtel de Ville
Entrée : 4 euros
Contact : 01 42 24 93 44

Avec le soutien de : AAW (Americains Against the War), Argentins à l'étranger, Cercle Bolivarien de Paris, CEDETIM, Conseil pro-bolivien, France Amérique Latine, France-Cuba, LCR, Les Alternatifs, Les Verts, MRAP, PCF, Parti Humaniste, Peuple et Culture, Racines Cubaines, UNIPOMA....
Voici le résumé du film, trouvé sur le net:
Abya Yala est le nom donné au continent américain par les ethnies Kuna de Panama et Colombie avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce nom signifie « terre dans sa pleine maturité». Depuis 1992 c’est aussi le nom que les nations indigènes d'Amérique ont choisi pour désigner l'Amérique au lieu de le nommer d'après Amerigo Vespucci.
Après 5 ans de mobilisations sociales intenses, L'élection d'Evo Morales en Bolivie cristallise l’espoir d’un peuple qui y voit la consécration de ses luttes. Lutte pour la récupération de la terre et du territoire, pour la défense des ressources naturelles, rejoignent l’affirmation d’une dignité qui met fin au « colonialisme interne », ennemi des peuples indigènes. La rencontre avec de nombreuses personnalités indigènes mais aussi des universitaires, des analystes de la situation bolivienne et des simples citoyens permettent de comprendre quels sont les principaux enjeux qui entourent l’arrivée au pouvoir du premier président indigène en Bolivie depuis la conquête espagnole.
Patrick VANIER est né en France. Il a travaillé durant 3 ans au Guatemala avec Xocomil Producciones, collaborant à la production et à la réalisation de documentaires sur les indigènes d’Amérique Centrale et sur des thèmes sociaux. Abya Yala es nuestra est sa première réalisation.
Voici en prime la bande annonce du documentaire trouvée sur You Tube et qui je crois donne un très bel aperçu de la réalisation de Patrick Vanier et du message qu'il a voulu faire passer. Il semble a priori être quelqu'un qui connaît bien son sujet car le peu d'images que nous voyons sur cette video sont un vrai témoignage de la réalité des faits en Bolivie. Par ailleurs, on ne se lasse pas de revoir le moment où Evo revêt l'écharpe présidentielle et l'immense émotion qui transparait sur son visage lors de cet instant dont tout un peuple avait rêvé pendant 5 siècles.

Aucun commentaire: