En ce moment en Bolivie c'est le plein été et donc aussi la saison dite "humide", qui se caractérise d'habitude par de fortes averses et des températures plutôt élevées. A Cochabamba par exemple en février le mercure grimpe souvent aux alentours de 30 degrés, ce qui associé à l'humidité ambiante est parfois assez insupportable. Cette année pourtant le climat fait des siennes et se dérègle tant qu'il peut. Depuis plusieurs semaines déjà les inondations font rages et les dégâts se multiplient, le nombre de victimes augmente. Et voilà qu'hier j'apprends qu'en réalité à Cochabamba il ne fait pas une chaleur insoutenable mais qu'au contraire les sommets alentours sont recouverts d'une fine couche de neige! Il paraît que ces intempéries sont dues à la Niña, un phénomène climatique qui tire son nom de El Niño, autre dérèglement dont elle est totalement l'inverse. En effet, la Niña se caractérise par un refroidissement anormal des eaux des Océans qui provoque des dérèglements du climat.
En Bolivie donc les dégâts sont énormes et les journaux en font leurs gros titres chaque jour. Encore aujourd'hui sur le journal Los Tiempos de Cochabamba on peut lire:
"EN VARIAS PROVINCIAS DE COCHABAMBA LA NIÑA HACE ESTRAGOS CON CIENTOS DE HECTÁREAS DE CULTIVOS"
("Dans plusieurs provinces de Cocha. la Niña fait des dégâts sur des centaines d'hectares de cultures")
"DIEZ CASAS SE CAEN; PARED MATA A UNA NIÑA"
("Dix maisons tombent; un mur tue une petite fille")
Ou bien encore sur le journal Opinion de ce matin:
"EL MAL TIEMPO SE ENSAÑA CON UN BARRIO DEL SUR DE LA CIUDAD"
("Le mauvais temps s'acharne sur un quartier du sud de la ville")
On apprend qu'environ 150 familles de Alto Cochabamba sont actuellement sans toit et qu'on recherche encore les corps d'autres victimes, disparues dans l'effondrement de leurs maisons. La municipalité et le gouvernement font leur possible pour fournir les habitants sinistrés en nourriture -huile, farine, riz...- mais les météorologues se montrent encore plus pessimistes en ce qui concerne les jours à venir.
Voici quelques images parues dans différents articles du journal Los Tiempos relatifs aux inondations dans la région de Cochabamba et dans le Tropico. Pas besoin de commentaire, juste se poser la question que n'importe quel bolivien pourrait se poser: Mais qu'a-t-on donc fait à la Pachamama pour qu'elle se mette en colère de cette façon?
1 commentaire:
Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!
Enregistrer un commentaire